Les premiers appareils compatibles, annoncés initialement pour la fin d'année 2021, devraient également être repoussés.
Le protocole Matter est une étape très importante pour les principaux constructeurs d'appareils domotiques, qui mérite donc un peu plus de temps de développement avant d'être officiellement déployé.
Un projet d'envergure pour simplifier l'usage des appareils domotiques
Pour rappel, ce protocole, anciennement connu sous le nom de « Project CHIP », est le fruit de l'alliance de dizaines de marques parmi lesquelles on retrouve tous les poids lourds de la maison connectée comme Signify (Philips Hue et WiZ), Amazon, Google, Samsung, Apple, Somfy, mais aussi Legrand ou encore IKEA.
Matter permettra ainsi d'unifier tous ces appareils et de permettre à leurs utilisateurs de se servir de n'importe quel assistant vocal pour les contrôler, que ce soit Siri, Google Assistant ou Amazon Alexa.
Annoncé initialement en 2019 pour un lancement en 2020, Matter a subi plusieurs retards par rapport au calendrier initial, dont la date de sortie était finalement prévue à la fin de l'année 2021. Amazon avait d'ailleurs accompagné cette annonce en indiquant qu'une mise à jour de la majorité de ses enceintes connectées Echo aurait lieu en parallèle pour les rendre compatibles avec Matter.
Un développement rendu encore plus complexe avec l'apparition du variant Delta
Les choses semblent toutefois plus compliquées que prévu et Tobin Richardson, le P.-D.G. de la Connectivity Standard Alliance (CSA) qui chapeaute le projet a annoncé dans un communiqué de presse un nouveau retard avec un lancement prévu désormais pour le premier semestre 2022.
Pour justifier ce délai, Tobin Richardson avance plusieurs raisons comme la reprise de l'épidémie aux États-Unis avec la prédominance du variant delta, mais également la difficulté de développer un SDK et un standard de communication utilisés par plusieurs dizaines d'appareils de marques différentes.
S'il n'est pas interdit de penser que les premières mises à jour d'appareils existants pourraient être disponibles dans les premiers mois de 2022, les premiers appareils labellisés Matter ne devraient quant à eux pas être proposés à la vente d'ici le début de l'été prochain.
Source : The Verge