Désireux de renouer avec son glorieux passé sportif, et de venir jouer, lui aussi, la carte de la nostalgie, le constructeur Peugeot va décliner sa e-208 en une version GTi (mais exclusivement électrique). De quoi rugir de plaisir quand même ?

Voilà quelques années déjà que Peugeot a relancé sa très populaire 208, avec une seconde génération lancée en fin d'année 2019, et qui a été déclinée en une très populaire édition 100% électrique. Une version restylée est disponible depuis la fin de l'année 2023, avec quelques changements plus ou moins marquants. Et si, en 2020 déjà, on évoquait une éventuellement e-208 GTi, celle-ci devrait enfin trouver son chemin vers les concessions cette année.
La Peugeot e-208 GTi enfin réalité !
C'est en effet le patron de Peugeot, Alain Favey, qui a confirmé l'existence de cette nouvelle Peugeot e-208 GTi. Cette dernière devrait être officialisée d'ici la fin de cette année 2025, avec un lancement prévu dès l'année suivante.
La prochaine génération de Peugeot 208 devrait pour sa part être officialisée cette même année 2026, avec une commercialisation dès l'année suivante.

Tout récemment, c'est une autre sportive française de légende qui a annoncé son retour prochain en une nouvelle version 100% électrique, à savoir la surpuissante Renault 5 Turbo 3E, qui devrait voir le jour en 2027.
Une puissance de 280 ch, exclusivement électrique
« Je peux vous confirmer que nous réintroduirons le badge GTi sur l’e-208 aussi vite que possible » a notamment indiqué Alain Favey. Pour la marque au lion, il s'agit évidemment de se reconnecter à son passé, tout en (re)créant un lien fort entre ses modèles de route, et ses déclinaisons sportives.
A noter toutefois que, pour la première fois, le blason GTi sera apposée uniquement sur la version électrique de la petite Peugeot 208. Celle-ci devrait reprendre le moteur de la Lancia Ypsilon HF, lequel dispose d'une puissance de 280 ch.
Pour la petite histoire, rappelons que Peugeot a présenté sa 205 GTi en 1984, avec une version alors équipée d'un moteur 1.6L de 105 ch, mais aussi de jantes alu 14" et de diverses modifications pour accentuer son côté sportif.
Contrairement à ses devancières, la nouvelle Peugeot 208 (commercialisée en 2019) n'a jamais été déclinée en version GTi.