La nouvelle Lancia Ypsilon électrique se dévoile enfin officiellement © Lancia
La nouvelle Lancia Ypsilon électrique se dévoile enfin officiellement © Lancia

Après moult fuites et rumeurs, la nouvelle Lancia Ypsilon est enfin révélée par Stellantis. Avec elle, le groupe souhaite faire revivre la marque sur le segment premium en tout électrique. Mais cette nouvelle Ypsilon dispose-t-elle d'arguments suffisants ?

L'actuelle Ypsilon aura gagné un record de longévité. Sortie en 2011, elle figure encore dans le top 3 des véhicules les plus vendus dans son marché domestique, en Italie. Pourtant sa plateforme commune avec la petite Fiat Panda commence à porter le poids des ans, et il était grand temps d'évoluer.

Alors, pour cette nouvelle mouture, les concepteurs ont vu les choses en grand puisque désormais cette nouvelle Lancia Ypsilon entre les deux pieds dans la modernité avec non seulement une plateforme e-CMP, commune à la Peugeot e-208, mais aussi, elle signe son grand retour en France. Alors, cette nouvelle Lancia Ypsilon : tour de passe-passe marketing ou nouvelle offre pertinente ?

Les concepteurs ont vu les choses en grand © Lancia
Les concepteurs ont vu les choses en grand © Lancia

Du charme à l'italienne

Tout juste révélée, la nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture de la nouvelle ère de la marque. Pour fêter l'évènement, le constructeur propose une série limitée Cassina, disponible en Italie uniquement à 1 906 exemplaires numérotés. Un nombre qui rend hommage à l'année de fondation de Lancia. Si cette édition numérotée se distingue par son coloris bleu ainsi que son habitacle de la même couleur et habillé de velours recyclé, la nouvelle venue a du style.

La face avant est marquée par le grand calice en Y qui s'intègre sur un bandeau noir laqué que l'on trouvera sur les futures productions de la marque. Celui-ci est surmonté d'un lettrage Lancia en inox. Le bouclier, monobloc, intègre les feux à leds en dessous desquels on trouve deux évents pour aider au refroidissement des freins. De plus, 4 fentes prédécoupées laissent penser qu'elles pourraient aussi aider à refroidir la motorisation hybride 48 V 136 ch, car oui, une version thermique arrivera bien pour seconder cette version électrique.

© Lancia

La ligne générale est portée par de grandes surfaces lisses qui portent une ceinture de caisse assez fluide jusqu'à l'arrière où se cache la fierté du constructeur : des feux ronds à leds qui rappellent évidemment la glorieuse Stratos. À force de le voir clamé partout, on aimerait y croire, mais même si le dessin global est, selon nous, très réussi, nous n’oublions pas que cette Lancia porte en réalité les mêmes gènes que la e-208. Ce n'est pas un mal en soi et les efforts de design sont reconnaissables, mais on ne s'y trompe pas. Lancia souligne toutefois que les voies arrière ont été légèrement élargies pour mieux assoir la voiture.

© Lancia

Un habitacle raffiné

À l'intérieur, on note évidemment le soin apporté par les designers au dessin de la planche de bord. Le trait de crayon est résolument chic, grâce notamment à ce tavolino, multifonctionnel créé par Cassina, et revêtu de cuir. En fait, c'est un chargeur à induction qui peut aussi accueillir un smartphone en position cinéma, histoire de patienter pendant les recharges.

Toujours est-il que la planche de bord est surmontée d'un double écran de 12,3 pouces accueillant d'un côté l'instrumentation de bord et de l'autre l’info-divertissement. Si l'interface sonne de façon très classique aux autres productions de Stellantis, la marque a voulu se distinguer en intégrant le
Sound Air Light Augmentation.

© Lancia

En fait, il s'agit d'un assistant vocal qui s'illumine quand on lui parle. Nous ne savons pas encore si ChatGPT a été intégré, mais le système audio est spécifique à la voiture. Par ailleurs, on retrouve tout ce qui compose les éléments de confort d'une voiture premium avec la conduite semi-autonome de niveau 2, l'aide au stationnement, une caméra de recul, le démarrage sans clef ou encore la connectivité Android Auto/Apple CarPlay. Le volant 3 branches semble être une jolie pièce aussi avec ce qui semble être une branche en inox à la verticale. Reste à savoir cependant au toucher si les assemblages sont convaincants.

© Lancia

Une fiche technique connue

Sous le capot, la nouvelle Lancia Ypsilon étrenne malheureusement ses caractéristiques techniques sans surprise. Cousine de la Peugeot e-208 ou de la nouvelle Corsa-e, elle est dotée d'un moteur électrique de 156 ch et d'une batterie de 51 kWh, offrant une autonomie de 403 km en cycle WLTP.

La recharge rapide de 100 kWh permet de récupérer 100 km en 10 minutes, selon le constructeur et 20 à 80 % de la batterie en 24 minutes. La consommation moyenne annoncée s'affiche entre 14,3 et 14,6 kWh/100 km. Mais un essai nous en dira plus. En tout cas, si les spécificités semblent correctes, nous attendons des motorisations et des autonomies plus en phase avec la volonté de s'afficher comme une citadine électrique premium. Certes, le design distinctif et l'usage d'éléments qualitatifs font partie de l'attrait que peut susciter ce genre de voiture, mais cela risque de ne pas suffire sur un segment ultra-concurrentiel qui va bientôt voir en plus débarquer des offres low cost plus accessibles. Néanmoins, une version HF de 240 ch est bel et bien dans les tuyaux.

© Lancia

Prix et disponibilités

Cette nouvelle Lancia Ypsilon devrait arriver en France en fin d'année. Pour le moment, le tarif français est inconnu mais 39 500 € sont demandés pour la version Cassina de l'autre côté des Alpes.

Enfin, reste la question du réseau, celui-ci ayant complètement disparu depuis longtemps. Le constructeur annonce qu'à partir du premier semestre 2024, Lancia sera de retour dans plusieurs pays avec un réseau de plus de 70 nouvelles concessions dans autant de grandes villes. À la suite de l’Italie, les premiers marchés concernés seront la Belgique et les Pays-Bas, suivis de la France et de l'Espagne et, en 2025, de l'Allemagne. En France, on attend 20 concessionnaires et 80 points de service prévus.

Source : Stellantis