Teaser berline Renault électrique

Ce jeudi 15 octobre, le groupe Renault présentera deux modèles lors des Renault eWays. Le groupe français a publié deux vidéos d'annonce pour ses prochains modèles électriques.

Du côté du Losange, on attend une berline, tandis que Dacia effectuera le grand saut vers l'électrification avec cette première voiture "zéro émission" qui devrait être proposée à un tarif largement favorable sur le marché.

Un concept pour préfigurer une réponse électrique à la Talisman

Le premier des deux teasers concerne la future berline électrique de Renault, qui sera présentée comme une "showcar" lors des Renault eWays, c'est-à-dire comme un exemplaire de démonstration qui ne sera pas forcément définitif ni fonctionnel. La photo montre des feux diurnes en forme de virgules qui descendent sous le bouclier, devant ce qui semble être une fausse calandre, avec des détails dorés sous la carrosserie.

La vidéo présentée, quant à elle, ne montre que les optiques avant du concept. On y voit une barre lumineuse horizontale, au centre de laquelle trône le losange, et des LED qui défilent de manière aléatoire sur toute la largeur du véhicule jusqu'à s'écarter vers la position des phares.

On peut donc s'attendre à un concept résolument moderne, présentant une rupture avec le reste du design de la gamme, à l'instar de ce que font de nombreux constructeurs. Cette berline, qui s'appuie sur la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, devrait avoir un gabarit similaire à la Talisman.

L'électrique arrive chez Dacia

La berline électrique de Renault ne sera pas la seule attraction de ces Renault eWays, durant lesquels le nouveau P.-D.G. du groupe, Luca de Meo, présentera également la toute première Dacia électrique, nommée Spring.

Le communiqué Renault donne le ton, puisque le groupe affirme que cette « révolution » est conçue pour « rendre la voiture électrique accessible à tous ». On peut alors s'attendre à des tarifs très compétitifs, car en dépit de la montée en gamme de sa dernière Sandero, la firme roumaine souhaite toujours incarner le low-cost, ce qui sera d'autant plus important sur un marché électrique aux tarifs toujours élevés.

La Spring fera sa première apparition et l'on en saura davantage sur ses caractéristiques techniques, mais on a déjà vu à quoi ressemblerait la première Dacia "zéro émission". Présentée en début d'année, elle arborera un design rappelant à la fois la Clio, la Sandero et le Kwid, et l'on sait déjà qu'elle embarquera une batterie de 26,8 kWh, pour une autonomie d'environ 200 km.

Source : Renault