© Fiat
© Fiat

La Panda a fait de nombreuses émules depuis 1980 et semble prête à s'adapter à la volonté de sa maison mère, Stellandis. Elle pourrait en effet opérer une progressive transition vers le tout-électrique.

Ainsi, une quatrième génération de Fiat Panda devrait voir le jour sous peu, avec deux versions disponibles à la clé.

Trente ans plus tard, la Panda version électrique est de retour

Les plus nostalgiques se souviennent certainement de la première génération de Fiat Panda, produite pendant vingt-trois ans et écoulée à plus de cinq millions d'exemplaires, avec une robustesse légendaire et des versions 4x4 à (presque) toute épreuve. Mais, dès 1990, une version tout-électrique, la Panda Elettra, a été commercialisée. Si elle ne constitue pas un grand succès (contexte oblige), la berline alors novatrice semble, malgré elle, dans la lignée directe de sa succession à venir.

En effet, trois générations de Fiat plus tard, la Panda tout-électrique va faire son grand retour, selon les annonces faites par le P.-D.G. de Fiat, Olivier François. Si la rusticité et la facilité d'entretien de la Panda ne sont que de lointains souvenirs, M. François souhaite faire du nouveau modèle la petite sœur de la Elettra sur au moins deux points : une version berline et un prix d'achat attractif.

© Fiat
© Fiat

Pour autant, le P.-D.G. de Fiat s'est bien gardé de donner une fourchette de prix. En revanche, la base de ce nouveau modèle de Panda serait bien le concept « Centoventi », présenté au Salon de Genève 2019.

Une berline comme primo piatto, un SUV comme secondo piatto

Mais la version berline ne devrait pas être seule. En effet, Fiat prévoirait également un SUV, lui aussi dérivé du Centoventi. Suffisant pour « réveiller le géant endormi » que serait Fiat, selon Olivier François ? Ce dernier semble en tout cas assez serein quant à l'avenir de la firme, car, lors d'une interview accordée à AutoExpress UK, il a ajouté que « nous [la direction de Fiat, ndlr] n'avons même pas commencé à réveiller le géant ».

Pour rendre sa Panda 2.0 abordable, Fiat miserait notamment sur un design minimal et des possibilités de personnalisations simples. Le programme « 4U » doit permettre aux acheteuses et acheteurs de choisir entre quatre personnalisations de toits, de pare-chocs, de garde-boues et de peintures. Il en est de même pour l'intérieur, avec la possibilité de transformer le tableau de bord en mode « plug and play » selon les désirs de chacun.

Dans tous les cas, même s'il entretient volontairement une belle quantité d'ombres autour de ses propos, Olivier François semble vouloir garder une stratégie de présentation dans la lignée de l'esprit de la Panda : « Il y aura un avenir pour Panda en tant que nom, c'est pourquoi j'ai d'abord présenté la dernière [Fiat] 500 comme un cabriolet haut de gamme, avec plein d'options et un prix de 30 000 euros. Car, le jour où je présenterai la future Panda, je ferai sans doute l'inverse, avec la version la plus nue pour un prix incroyable. »