Apple entend redoubler ses efforts sur le secteur de la santé connectée. Et cela passerait notamment par un coach médical faisant office de médecin.

Oubliez Siri, Apple plancherait sur une IA médicale
Oubliez Siri, Apple plancherait sur une IA médicale

La firme de Tim développe plusieurs initiatives permettant aux utilisateurs de monitorer leur santé directement avec leur Apple Watch. Certains sont des ambitions à long terme de plusieurs années, tandis que d'autres, à l'instar du projet Mulberry, pourraient être disponibles d'ici à l'année prochaine.

Vers une IA médicale…

Bloomberg rapporte en effet que l'équipe dédiée à l'application Santé planche actuellement sur une toute nouvelle version de cette dernière. Ces travaux s'accompagneraient du développement d'un coach. Selon Mark Gurman, qui rapporte l'information, "le service serait alimenté par un nouvel agent d'IA qui répliquerait — au moins dans une certaine mesure — un vrai médecin."

Précédemment connu sous le nom de code Quartz, ce projet serait dans les cartons depuis deux ans déjà. Les fruits de ces travaux devraient être disponibles au sein d'iOS 19.4, c'est-à-dire durant le printemps 2026 si l'on se base sur le calendrier actuel pour iOS 18.

Sur iPhone ou sur Apple Watch, l'application de santé continuera donc de collecter des données personnelles sur l'utilisateur, mais profitera d'algorithmes plus puissants pour les traiter.

Apple Santé ©Apple
Apple Santé ©Apple

… alimentée par des spécialistes

Les algorithmes seraient actuellement entrainés par un groupe de scientifiques en interne, mais ces données seront raffinées par plusieurs spécialistes, lesquels seront également chargés de créer des vidéos explicatives. Selon les informations recueillies sur le projet Mulberry :

"Apple cherche également à faire appel à des médecins extérieurs, notamment des experts en sommeil, nutrition, physiothérapie, santé mentale et cardiologie, pour créer des vidéos. Ce contenu servirait d'explicitant aux utilisateurs sur certaines conditions et sur la manière d'améliorer leur mode de vie."

Pour cette prochaine version de Santé, Apple mettrait l'accent sur la nutrition afin de se positionner plus frontalement face à des références de type MyFitnessPal. D'ailleurs, les ingénieurs plancheraient sur la vision artificielle. Ces algorithmes permettraient à l'application Santé d'identifier la nature d'un repas (et donc sa richesse calorique) ou d'analyser la justesse des mouvements lors d'une séance d'entrainement sur Fitness+.

Apple sauta-t-elle nous convaincre ?

Apple ne brille pas particulièrement sur le domaine de l'intelligence artificielle. À l'heure ou ChatGPT et Perplexity proposent leur mode vocal étayant des réponses particulièrement riches pour chacune des requêtes, Siri continue de retourner simplement des résultats de recherche.

Sur le secteur médical, l'intelligence artificielle au profit de la médecine a déjà bien évolué. En début d'année dernière, Google a testé un LLM baptisé Articulate Medical Intelligence Explorer ou AMIE. Cette IA était capable d'analyser l'historique médical des patients afin d'établir ensuite un diagnostic. AMIE s'est révélée meilleure que de véritables médecins. Des travaux en cours portent sur l'analyse de la rétine afin d'y détecter diverses pathologies potentielles.