Apple poursuit ses efforts dans le domaine de la santé connectée. La marque à la pomme annonce le lancement d'une vaste étude qui devrait donner, à terme, naissance à de nouvelles fonctionnalités de santé ultra poussées.
C'est un secteur dans lequel l'entreprise ne cesse de s'améliorer depuis plusieurs années maintenant. Et pour lancer des fonctionnalités de santé optimales, elle mène des études à grande échelle en partenariat avec des instances compétentes, qui exploitent les données récoltées par les appareils d'Apple pour analyser tout un tas d'aspects de la santé au quotidien.
Ces différentes études ont entraîné le déploiement d'outils plébiscités, comme l'application Signes Vitaux sur l'Apple Watch, la fonction Stabilité de la marche sur iPhone ou encore le dispositif d'aide à l'audition introduit sur les AirPods Pro 2.
Un nombre colossal de participants
Cette nouvelle étude va s'appuyer sur les précédents travaux de la firme de Cupertino, qui ont mobilisé 350 000 participants à travers les États-Unis. C'est justement la force de ces initiatives : elles offrent accès à un nombre colossal d'informations grâce à la vaste utilisation des produits Apple, permettant d'obtenir des résultats d'autant plus précis basés sur une multitude d'individus.
En collaboration avec le Brigham and Women's Hospital, deuxième plus grand hôpital universitaire de la Harvard Medical School, la Apple Health Study, c'est son nom, va couvrir de nombreux indicateurs portant sur la santé : l'activité physique, le vieillissement, la santé cardiovasculaire, la santé circulatoire, la cognition; l’audition, la santé menstruelle, la santé mentale, la santé métabolique, la mobilité, la santé neurologique, la santé respiratoire et enfin, le sommeil.
Elle est d'ores et déjà disponible pour les utilisateurs d'Apple outre-Atlantique qui souhaitent participer, en s'y inscrivant au travers de l'application Research. « Nous ne faisons que commencer à gratter la surface de la façon dont la technologie peut améliorer notre compréhension de la santé humaine », commente Calum MacRae, professeur de médecine à la Harvard Medical School et chercheur principal de l'étude.
Prévenir et détecter
Plus concrètement, l'étude vise à approfondir la compréhension des liens entre technologie et bien-être. Apple cherche notamment à explorer comment ses appareils peuvent contribuer à l'amélioration de la santé, tant physique que mentale, en décryptant les corrélations entre différentes dimensions de la santé, comme l'influence de l'état mental sur le rythme cardiaque.
L'objectif est de transformer les données collectées en outils de prévention. Les chercheurs espèrent ainsi développer des systèmes capables de prédire et détecter précocement les changements dans l'état de santé des utilisateurs, ouvrant la voie à une médecine plus proactive et personnalisée.
« La participation est volontaire et les participants choisissent les types de données qu'ils souhaitent partager avec les chercheurs et peuvent cesser de les partager à tout moment », indique la marque, avant de préciser qu'elle n'a pas accès aux informations d'identification des volontaires.
Source : Apple