Apple mise gros sur la healthtech. Avec son application Santé, mais surtout avec ses Apple Watch, la firme de Cupertino multiplie les points d’accès aux données physiologiques. Et si les AirPods venaient s’ajouter à ce savant cocktail ?
À en croire un article du Wall Street Journal, Apple étudie activement de nouvelles fonctionnalités santé spécialement taillées pour ses écouteurs sans-fil.
Ouvrez les oreilles et dites « Haaa »
Et si vos AirPods pouvaient prendre votre température ? Contrôler votre posture et, par exemple, vous envoyer un signal pour vous encourager à vous redresser ? Ce sont, d’après le quotidien américain, certaines des pistes étudiées chez Apple pour faire des AirPods de véritables partenaires de votre santé.
S’ajoute à cela une fonctionnalité dédiée à « améliorer votre audition », même si le Wall Street Journal n’est pas sûr qu’il ne s’agisse tout simplement pas du mode « Conversation Boost », déjà existant. En bref une toute nouvelle boîte à outils, qui viendrait s’ajouter à l’existant pour alimenter toujours plus votre carnet de santé numérique — à savoir votre iPhone.
Quant à savoir si ces fonctionnalités pourraient arriver sur les AirPods et AirPods Pro déjà commercialisés, rien n’est moins sûr. Rien que la prise de température nécessite l’utilisation de capteurs particuliers qui, à notre connaissance, sont absents des modèles actuels. De plus, cela nécessiterait l’obtention d’autorisations supplémentaires qu’il n’est a priori pas possible d’obtenir après la mise en circulation d’un produit.
Des brevets plus que des projets
Mais il reste à voir si ces fonctionnalités verront tout simplement le jour. Le Wall Street Journal lui-même paraît hésitant. Il parle bien de champ d’étude, et non pas d’une certitude. Apple explore la potentialité que ses écouteurs deviennent, un jour, des accessoires de santé. Mais rien ne garantit encore que cela se concrétisera.
Et cela tient également au sac de nœuds que représente la commercialisation d’un produit de santé connecté. Il est en effet très difficile pour les entreprises d’atteindre le degré d’exigences fixé par les différents organismes de contrôle. Au point que cela conduit régulièrement à des reports de sortie, rappelle The Verge en invoquant la fonctionnalité de contrôle de la température qui devait être intégrée à l’Apple Watch Series 7, mais qui n’a finalement jamais vu le jour.
Aussi, l’intégration des AirPods dans la gamme d’appareils santé d’Apple a pour l’instant tout d’un vœu pieux. Le potentiel est évidemment énorme pour l’entreprise, mais les obstacles nombreux. Reste que ce type de fonctionnalités pourrait jouer en la faveur du constructeur pour se démarquer, dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Source : The Verge