L'IA peut être utilisée pour des objectifs très politiques. C'est ce que nous montre une fois encore la découverte de cette base de données en Chine.

© Shutterstock
© Shutterstock

La question de la censure dans l'IA du côté de la Chine a été de nombreuses fois évoquée ces deux dernières années. On a ainsi pu voir que le modèle de langage R1 de DeepSeek, qui a ébloui par ses performances, esquivait les questions sensibles relatives à la Chine. Mais la tentation de la censure irait beaucoup plus loin si l'on en croit cette découverte.

La découverte d'une base de données montre que la Chine vodurait utiliser l'IA pour la censure

Le chercheur NetAskari a fait une découverte intéressante sur un serveur de Baidu. Il y a en effet récupéré une base de données comprenant près de 133 000 exemples de propos qui devraient être automatiquement repérés par l'IA pour être censurés.

« Contrairement aux mécanismes de censure traditionnels, qui reposent sur la main-d'œuvre humaine pour le filtrage par mot-clé et l'examen manuel, un modèle de langage formé à ces instructions améliorerait considérablement l'efficacité et la granularité du contrôle de l'information par l'État », a expliqué le chercheur à UC Berkeley, Xiao Qiang, qui a pu analyser un morceau de cette base de données pour TechCrunch.

© Pixabay
© Pixabay

Une base de données destinée au « travail sur l'opinion publique »

Cette base de données, très mal protégée, a été mise à jour pour la dernière fois en décembre 2024. Aucune information sur les créateurs n'y a été mentionnée, mais il est indiqué qu'elle est dédiée au « travail sur l'opinion publique. » Et si de nombreux sujets peuvent être considérés comme sensibles, plusieurs grandes catégories se dégagent :

  • Les questions militaires et Taïwan sont évidemment très présents dans cette base de données. Le seul nom de Taïwan serait ainsi retrouvable près de 15 000 fois selon TechCrunch.
  • Les sujets pouvant créer un trouble social comme la corruption (d'entrepreneurs ou d'officiels), ou bien la pauvreté en milieu rural.
  • La « satire politique » est aussi explicitement nommée dans la base de données, tout comme certaines formes de dissidence plus indirectes.

Contactée par TechCrunch, l'ambassade de Chine à Washington se dit opposée « aux attaques infondées et aux calomnies contre la Chine. » Elle ajoute que Pékin accorde beaucoup d'importance au développement d'une IA éthique.

Source : TechCrunch

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services