Pour 2025, Sony a choisi de renouveler une partie de sa gamme Bravia, toujours avec la même ligne directrice : amener l’expérience cinéma jusqu'à la maison ! Fidèle à son image de marque, la firme japonaise mise sur des technologies d’affichage de pointe — QD-OLED et Mini LED — et des traitements dopés par l'IA toujours plus fins. Voici un tour d’horizon complet de ce que réserve le cru Bravia 2025.

Au menu, trois séries font leur apparition dans le catalogue Sony Bravia : les Bravia 8 Mark 2, Bravia 5 et Bravia 3.
Bravia 8 II : un QD-OLED taillé pour les cinéphiles
On débute avec le Bravia 8 II (référence XR-8M2). Ce modèle vient prendre la relève du Sony Bravia A95L, avec pour ambition de s’imposer comme le nouveau vaisseau amiral OLED de Sony. Il adopte une dalle QD-OLED de nouvelle génération, annoncée comme plus lumineuse et avec un meilleur volume de couleurs grâce à la technologie XR Triluminos Max, le tout avec un tarif qui devrait être plus abordable que ne l'était celui du A95L.
Pourtant, à en croire Sony, les évolutions sont nombreuses avec cette seconde itération. Le Bravia 8 II serait capable d'afficher une luminosité jusqu’à 25 % supérieure à celle du A95L et 50 % de plus que le Bravia 8 de 2024, un modèle doté d'une dalle W-OLED. Sony parle également de son Bravia 8 II comme le téléviseur OLED le plus fin du marché en 2025, il arbore en effet un design ultra-fin, seulement 34 mm d’épaisseur, ce qui devrait faciliter le montage mural.

Ce modèle est animé par le Cognitive Processor XR, chargé d’optimiser le traitement vidéo en fonction de la perception humaine, est capable d'analyser chaque scène grâce à l'IA. Il embarque aussi la technologie Acoustic Surface Audio+, ainsi que Voice Zoom 3, permettant de moduler les dialogues indépendamment du reste de la piste audio — un ajout utile pour les films ou le sport.
Pensé pour les amateurs d’images fidèles, le Bravia 8 II prend en charge les principaux formats cinéma : HDR10, HDR HLG, Dolby Vision et IMAX Enhanced. En outre, on retrouve le Netflix Adaptive Calibrated Mode, Prime Video Calibrated Mode, et Sony Pictures Core Calibrated Mode. Lors de la présentation, Philippe Ros, directeur de la photographie et producteur notamment connu pour son travail sur le film Oceans et la série Kaamelot, a salué la capacité du téléviseur à révéler “des détails dans les zones sombres jamais vus sur un OLED grand public”.
« Ce qui m’a vraiment frappé sur le Bravia 8 II, c’est le niveau de détail dans les zones les plus sombres de l’image. En général, on perd des informations dans ces parties-là. Mais ici, j’ai pu distinguer des éléments que je ne vois habituellement que sur des moniteurs calibrés. »
Phillipe Ros
Lors de démonstrations techniques, nous avons également pu apprendre que le Bravia 8 II bénéficie d’un algorithme de traitement d’image (PQ) spécialement développé pour cette série, distinct de celui utilisé sur les modèles Bravia 5 et 3. Ce nouvel algorithme s’appuie sur une base de données IA dédiée et serait capable de reproduire plus finement les tons moyens, de préserver les hautes lumières sans écrêtage et d’assurer une colorimétrie plus fidèle dans les scènes complexes. Le tone mapping a ainsi été optimisé pour les contenus cinéma, permettant de reproduire les nuances subtiles, une approche qui, combinée aux performances de la dalle QD-OLED, permettrait au Bravia 8 II de se rapprocher encore davantage des standards de monitoring professionnels.
Disponible en 55" et 65", le Bravia 8 II s’adresse clairement à un public exigeant, en quête de fidélité colorimétrique et de performance HDR, le tout dans un design épuré.
Bravia 5 : le Mini LED monte sérieusement en gamme
Situé en milieu de gamme, le Sony Bravia 5 remplace le X90L de 2024, mais les évolutions apportées sont considérables. Tout d'abord, Sony mise sur cette série pour occuper le marché des téléviseurs XXL. Le Bravia 5 est en effet décliné en cinq diagonales, de 55, 65, 75, 85 et 98 pouces.
Surtout, ce modèle adopte la technologie XR Backlight Master Drive, initialement réservée au Bravia 9, elle est capable d’offrir un contrôle très précis du rétroéclairage par zones indépendantes.
Sony évoque ainsi jusqu’à 6 fois plus de zones de gradation que sur son prédécesseur, pour une meilleure maîtrise du contraste et une réduction nette des effets de halo. Associé au processeur XR et aux algorithmes d’analyse de scène, le Bravia 5 permet d’obtenir un rendu HDR plus dynamique, tout en respectant les nuances subtiles dans les contenus sombres ou complexes.
Le téléviseur prend également en charge la 4K à 120 Hz, le VRR, l’ALLM, et intègre le mode Auto HDR Tone Mapping pour la PS5, confirmant sa dimension polyvalente, aussi bien pour les films que pour le jeu vidéo.
Le Bravia 5 conserve un design sobre, avec une compatibilité Acoustic Center Sync via les barres de son Bravia Theater. C’est le modèle de référence pour qui veut accéder au Mini LED Sony sans grimper sur le très haut de gamme.
Bravia 3 : l’entrée de gamme qui soigne l’essentiel
Plus accessible, le Sony Bravia 3 vient remplacer le X75WL. Il conserve une dalle LCD avec un rétroéclairage Direct LED plus classique, mais bénéficie d’une nette amélioration côté traitement d’image. Ce modèle introduit un nouveau processeur d’image (distinct du XR), associé à un algorithme PQ inédit. Ce traitement, optimisé pour les téléviseurs d’entrée de gamme, améliore la réduction du bruit vidéo, affine les textures sur les contenus compressés, et renforce la lisibilité des détails dans les sources de faible qualité. Une attention particulière a été portée à la restitution des contenus issus du streaming ou de la TNT, pour offrir une image plus propre et plus agréable au quotidien.
On retrouve la compatibilité avec PS Remote Play, une fonction qui permet de jouer à distance depuis une console PlayStation. Le Bravia 3 inclut également Voice Zoom 3, chose rare dans cette gamme de prix, afin de mieux gérer les voix dans les contenus compressés ou bruyants.
Proposé dans une grande variété de tailles — de 43 à 85 pouces — le Bravia 3 s’adresse aux utilisateurs souhaitant un téléviseur fiable, prêt pour les usages quotidiens (streaming, sport, jeux), tout en profitant du savoir-faire Sony en matière d’optimisation d’image.
Un catalogue complet avec 9 séries
Si la gamme 2025 se recentre autour des Bravia 8 II, 5 et 3, Sony conserve dans son catalogue plusieurs références de 2024, dont le Bravia 9, qui se partage le sommet de la hiérarchie avec le Bravia 8 II. Les séries Bravia 8 (W-OLED), le Bravia A90K (en 42 et 48 pouces), le Bravia 7, ainsi que les X85L (FALD) et W800 (LED) reste au catalogue Sony pour 2025.
L’ensemble du line-up continue d’assurer une compatibilité avec les formats HDR majeurs, la plateforme Google TV, et les services intégrés comme Bravia Core ou PS Remote Play. Rendez-vous un peu plus tard pour connaitre les tarifs et la disponibilité des nouveaux téléviseurs Bravia. Retrouvez également toutes les nouveautés audio Bravia Theater dans notre article dédié.