Un étrange code numérique se propage actuellement sur WhatsApp. Avant de paniquer ou de bloquer votre contact, découvrez ce que cache réellement ce mystérieux « 233333 ».

Si vous êtes un utilisateur régulier de WhatsApp, vous pourriez bientôt recevoir une mystérieuse série de chiffres dans vos conversations. Le code « 233333 » qui commence à envahir les discussions en Europe et aux États-Unis, laisse perplexes de nombreux utilisateurs. Certains s'inquiètent d'un possible virus ou d'une tentative de piratage, mais la réalité est bien plus inoffensive qu'il n'y paraît.
Une expression venue de Chine qui fait le tour du monde
Quel est donc ce curieux code numérique ? Celui-ci trouve son origine dans la culture numérique chinoise. Il est apparu initialement sur un forum de discussion appelé Mop, créé en 1997. Le « 233 » permettait alors d'afficher un émoji rieur, comme nous le rappelle L'Internaute. Au fil des années, la pratique s'est solidement ancrée dans les habitudes communicationnelles des jeunes Chinois.
Son utilisation s'est ensuite étendue à diverses applications de messagerie instantanée populaires en Chine, comme QQ et WeChat. Le principe est on ne peut plus simple, vous serez d'accord. Plus on ajoute de « 3 » après le « 2 » initial, plus le rire exprimé est intense. C'est l'équivalent numérique d'un « LOL » ou d'un « hahaha » bien appuyé.
Aujourd'hui, ce code traverse les frontières et les plateformes pour atterrir dans nos conversations WhatsApp occidentales. Sa propagation rapide est pour certains vue comme le témoin de la culture internet chinoise sur nos modes de communication quotidiens.
Comment réagir face à ce code et pourquoi ne pas s'inquiéter
Si vous recevez un « 233333 » de la part d'un contact, pour une fois, on veut vous rassurer. Il est inutile de vous alarmer ou de soupçonner une tentative d'hameçonnage. Ce message signifie simplement que votre interlocuteur trouve quelque chose de particulièrement drôle. Si les « 3 » sont vraiment nombreux, alors c'est que vous avez pris le meilleur de Devos et de Benny Hill.
La meilleure façon de réagir est donc de continuer naturellement la conversation si vous connaissez le contact, de répondre par un émoji rieur si vous souhaitez rester dans le même registre, ou alors de l'ignorer si vous ne connaissez pas la personne. Vous pouvez aussi adopter ce code pour montrer votre maîtrise des dernières tendances numériques, ou simplement pour faire sourire vos contacts familiers avec cette expression.
À l'instar des émojis qui ont révolutionné nos communications écrites, ces codes numériques constituent une nouvelle couche d'expression dans nos échanges numériques. Ils peuvent rendre nos conversations plus riches et nuancées, si vous acceptez de jouer le jeu.