Deux abonnés à la plateforme OnlyFans se retournent contre leur réseau social favori. Ils portent en effet plainte, pensant avoir été dupés.

L'application OnlyFans s'ouvre sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com
L'application OnlyFans s'ouvre sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com

Les réseaux sociaux ont changé beaucoup d'industries, dont celle des contenus pour adulte. Des plateformes comme OnlyFans ont ainsi réussi à engranger un succès colossal en offrant un rapport beaucoup plus direct entre les actrices et leur public, qui peut se matérialiser par des échanges - lorsque l'argent est mis sur la table. Sauf que justement, ce genre de contact, qui est le substrat d'OnlyFans, ne sera pas vraiment réel.

Des abonnés OnlyFans s'estiment floués

Deux anciens abonnés américains d'OnlyFans n'ont pas apprécié leur expérience sur la plateforme. Ils ont non seulement résilié leur souscription, mais ils ont aussi lancé un recours collectif contre le géant du contenu pour adulte.

M. Brunner et J. Fry, habitant tous les deux dans l'Illinois, expliquent avoir d'abord cru parler en direct, et échanger des vidéos, avec des créatrices – dont certaines ont des centaines de millions d'abonnés. Un lien qu'ils auraient finalement compris comme étant faux, les poussant à lance leur action en justice.

Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com
Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Aucune preuve, mais des suspicions

Les plaignants n'apportent pas de preuve directe, mais estiment qu'il est impossible que des créatrices de contenus puissent multiplier les échanges à elle seules au point d'atteindre des chiffres d'abonnés montant jusqu'à 700 000 personnes. Pour les deux citoyens américains, les créatrices de contenu auraient tout simplement fait appel à des agences spécialisées bien connues, qui proposent aux modèles de prendre en charge certaines tâches dans leurs activités, dont les discussions en ligne.

« En exerçant son pouvoir discrétionnaire pour s'enrichir tout en participant à la tromperie de ses clients, OnlyFans contrecarre consciemment et délibérément les objectifs communs convenus du contrat et déçoit les attentes raisonnables des plaignants et des membres de l'action collective, les privant ainsi du bénéfice de leur marché » indiquent les deux personnes dans leur plainte. Attendons maintenant de voir quelle sera la réponse de la justice.

Source : 404media

  • Accent marqué sur la sécurité vis-à-vis de l'extérieur.
  • Interactions facilitées entre créateurs et abonnés.
  • Prix plafonné des abonnements.
7 / 10