On peut parler d'une vraie frénésie sur OnlyFans, puisqu'en deux ans, la plateforme d'abonnement essentiellement utilisée pour proposer des photos et vidéos pour adultes a attiré plus de 2,6 millions de nouveaux créateurs.
Sur ces deux dernières années, le site OnlyFans a vu plus de 2,6 millions de nouveaux créateurs de contenus rejoindre ses rangs, selon les données de OnlyAccounts.io que Clubic a pu consulter. Bien que seuls quelques-uns des utilisateurs parviennent à générer des revenus à six chiffres, la popularité de la plateforme ne cesse de croître, et ce de façon indiscutable.
Une croissance impressionnante ces deux dernières années
Imaginez qu'en 2019, OnlyFans ne comptait environ que 348 000 créateurs de contenus. Un an plus tard, à la fin de l'année 2020, ce chiffre avait grimpé à 1,6 million, puis à 2,1 millions en 2021. On note ainsi une augmentation massive de 503 % en seulement deux ans.
Mais la croissance est ascendante, et elle s'est poursuivie de façon impressionnante en 2022, avec plus de 1,2 million de nouveaux comptes de créateurs. En 2023, ce sont déjà plus de 900 000 nouveaux comptes qui ont été approuvés, et ce sur la courte période de sept mois. Entre janvier et juillet, cela représente l'équivalent de 75 % de tous les nouveaux comptes approuvés l'année précédente.
Pourtant, malgré cette croissance, de nombreuses demandes de compte soumises à la validation ont été refusées, dans une proportion d'environ un tiers. Selon les données officielles d'OnlyFans, qui n'est pas épargnée par les fausses images, la plateforme a reçu près de 7,4 millions de demandes de comptes de créateurs de contenus au total, avec moins de 2,6 millions d'approbations.
Des dizaines de milliers de comptes supprimés, certains par crainte de fraude
En ce qui concerne la vie de la plateforme, OnlyFans a finalement approuvé beaucoup plus de nouveaux comptes de créateurs de contenus qu'elle n'en a désactivé. Entre janvier et juillet 2023, près de 194 000 comptes ont été désactivés. C'est presque cinq fois moins que le nombre de comptes approuvés sur la période.
Le rapport de transparence d'OnlyFans indique que plus de 24 100 comptes ont été supprimés en raison de contenus en violation des conditions d'utilisation. Mais pour quelles raisons exactement ?
Environ 63 200 comptes ont été désactivés pour prévenir la fraude. C'est tout ce que l'on sait à ce sujet, puisque les 96 500 autres comptes ont, eux, été définitivement fermés pour « d'autres raisons non précisées » par le réseau social hébergé à Londres.