La marque Ampler Bikes lance ses Nova et Nova Pro, les premiers vélos électriques urbains à proposer un système de recharge à partir d'un simple connecteur USB-C.

La marque estonienne Ampler mise sur le format USB Type-C pour la recharge de ses nouveaux vélos Nova et Nova Pro. ©Ampler
La marque estonienne Ampler mise sur le format USB Type-C pour la recharge de ses nouveaux vélos Nova et Nova Pro. ©Ampler

Tout récemment, on revenait sur une nouvelle réglementation concernant l'éclairage, à destination des conducteurs de vélos et trottinettes électriques. Il faut dire que depuis quelques années déjà, les deux-roues sont en constante augmentation, avec bien sûr un grand intérêt envers les vélos électriques.

Des vélos électriques rechargeables… en USB-C !

Des vélos particulièrement pratiques pour les utilisateurs, quand bien même il convient parfois de procéder à une petite recharge, en utilisant pour cela le câble fourni. Du côté de chez Ampler, on a décidé de faciliter cette procédure de recharge.

En effet, plutôt que d'accompagner ses nouveaux modèles Nova et Nova Pro avec une prise propriétaire, ces derniers disposent… d'un port USB-C. De cette manière, on vient recharger son vélo électrique, comme on recharge son smartphone.

Un modèle standard et une déclinaison Pro, à venir en juin

Une manière pour la marque estonienne de se mettre en conformité (avec un peu d'avance) avec d'éventuelles futures directives européennes qui tendent à standardiser cette même connectique sur de nombreux appareils, mais aussi d'apporter un confort non négligeable aux utilisateurs.

C'est la première fois qu'un vélo urbain classique propose ce type de connecteur, qui permet donc de recharger son vélo avec un simple câble USB. Ici, on peut profiter d'une recharge de 140 watts en USB-C, soit de quoi récupérer une autonomie complète (batterie de 336 Wh, et non amovible) en 3 heures 30 environ.

Le fameux port de recharge au format USB Type-C. ©Ampler
Le fameux port de recharge au format USB Type-C. ©Ampler

A noter que le port est bidirectionnel, et la batterie du vélo peut ainsi être utilisée comme une réserve d'énergie pour charger un smartphone, une tablette… Chaque vélo embarque un moteur de 45 Nm, avec une vitesse limitée à 25 km/h et une autonomie qui varie entre 50 et 100 km.

Alors, il reste combien d'autonomie ? ©Ampler

Pour le reste, on retrouve des vélos électriques « classiques », avec trois tailles disponibles et six coloris au choix, sans oublier une transmission 9 vitesses MicroShift, et sur le modèle Pro, une chaîne 10 vitesses et dérailleur Shimano Deore ou monovitesse à courroie carbone Gates CDX.

Enfin, côté tarifs, l'Ampler Nova est affiché au prix de 2 990€, tandis que sa version Pro est proposée à 500€ de plus.

Source : Electrek