Depuis fin 2024, les conducteurs de vélos et trottinettes électriques sont soumis à une nouvelle réglementation sur l'éclairage. Le changement concerne principalement l'interdiction des feux arrière clignotants.
![La nouvelle réglementation sur l'éclairage concerne les trottinettes… - © Victor Velter / Shutterstock](http://pic.clubic.com/9f922f352137567/1200x801/smart/trottinette-e-lectrique-paris.jpg)
Trottinettistes, cyclistes, cela vous a peut-être échappé, mais la fin 2024 vous a apporté son lot de changements. Le Code de la route a été modifié par un décret paru au Journal officiel le 27 novembre 2024.
Au programme des réjouissances, cette nouvelle réglementation encadre clairement l'éclairage des deux-roues, notamment depuis l'augmentation du nombre de cyclistes après la période Covid-19. Les fabricants et professionnels de ces deux-roues ont déjà commencé à adapter leurs équipements pour répondre à ces nouvelles exigences.
La fin des feux clignotants et le début de règles plus strictes pour l'éclairage
La modification la plus importante concerne l'éclairage arrière des vélos et trottinettes électriques. Les feux clignotants ne sont plus autorisés. « Cela va permettre d'homogénéiser le paysage urbain, d'avoir des systèmes qui fonctionnent tous de la même manière », explique à 20 minutes Bastien Gouttegatat, ingénieur en conformité chez Accell Group.
L'éclairage arrière doit maintenant être fixe et rouge. À l'avant, la lumière doit être jaune ou blanche, non éblouissante et également fixe.Les signatures lumineuses des constructeurs à l'avant des vélos ne sont plus permises. Pour les propriétaires de systèmes d'éclairage amovibles, pas de panique : la plupart proposent déjà un mode fixe en plus du mode clignotant.
![... et les vélos électriques - © Flydragon / Shutterstock](http://pic.clubic.com/31dac1362130310/1200x877/smart/ve-lo-electrique-ville-vae.jpg)
Un meilleur encadrement des équipements personnels
La nouvelle réglementation apporte aussi des précisions sur les équipements lumineux portés par les cyclistes. Les casques et vêtements intégrant des LED sont désormais officiellement autorisés. Une seule condition : respecter le code couleur - jaune ou blanc à l'avant, rouge fixe à l'arrière. Le port du gilet haute visibilité reste obligatoire hors des villes. Quentin Xavier, patron d'Urban Circus, spécialiste des équipements pour la mobilité urbaine, insiste sur l'importance de la visibilité : « Un vêtement réfléchissant permet d'être vu jusqu'à 300 mètres de nuit, contre 30 mètres pour des vêtements sombres ». Les fabricants développent des solutions plus esthétiques, alliant sécurité et style. Un rappel important : les écouteurs et casques audio restent interdits lors de la conduite, sous peine d'une amende de 90 euros.
Les statistiques de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière montrent que 60 % des accidents de vélo impliquent un problème de visibilité. Ces nouvelles règles cherchent à réduire ce risque, en particulier dans les zones périurbaines, où les accidents graves sont plus fréquents.