L'opérateur de Xavier Niel, Free, vient de dévoiler la Freebox Pop S, avec du Wi-Fi 7, l'absence de décodeur TV mais avec un répéteur inclus, et des débits jusqu'à 5 Gbit/s, à moins de 25 euros par mois.

La Freebox Pop se décline en une nouvelle version, la Freebox Pop S. ©Clubic
La Freebox Pop se décline en une nouvelle version, la Freebox Pop S. ©Clubic

C'est la surprise du chef, pardon, de Free ! L'opérateur a lancé, ce mardi 8 avril 2025, une nouvelle box internet sans TV (chose rare chez Iliad), qui intègre du Wi-Fi 7. Baptisée « Freebox Pop S », en référence à sa désormais célèbre Freebox Pop commercialisée cinq ans plus tôt, la nouvelle box Internet à 24,99 euros/mois sans engagement fait de Free le premier opérateur à proposer cette technologie sur une gamme aussi large d'offres, quatre au total.

Une Freebox Pop S qui mise sur l'essentiel

Allons tout de suite au fond des choses ! La Freebox Pop S se concentre clairement sur l'essentiel des usages, avec une connectivité performante, on en reparle dans un instant, mais sans services TV. La box propose des débits en fibre optique pouvant atteindre 5 Gbit/s partagés en téléchargement et 900 Mbit/s en envoi. L'appareil, toujours aussi petit, reste fidèle à l'esthétique de la gamme Pop, plutôt minimaliste.

L'atout majeur de cette offre est l'intégration du Wi-Fi 7, qui permet des débits jusqu'à 2,2 Gbit/s, soit deux fois plus rapides que le Wi-Fi 6. De quoi garantir une certaine fluidité pour tous vos usages internet, de la visioconférence au streaming. Free inclut également un répéteur Wi-Fi 7 sur demande, pour améliorer la couverture de son logement.

L'offre Freebox Pop S en détails. © Free
L'offre Freebox Pop S en détails. © Free

Parlons peu, parlons bien. L'offre Freebox Pop S est proposée en exclusivité sur le web (pour le moment) au tarif de 24,99 euros/mois, sans engagement. Une stratégie tarifaire agressive dans la lignée des offres de l'opérateur, qui ont bousculé le marché des télécommunications français ces dernières années. Notons que les abonnés existants qui sont éligibles seront informés par e-mail ou depuis leur Espace Abonné de la possibilité de migrer vers cette nouvelle formule.

Free et Bouygues Telecom se tirent la bourre sur l'Internet fixe sans TV

Avec ce lancement, Free enrichit donc considérablement sa gamme d'offres fixes en Wi-Fi 7. L'opérateur propose désormais quatre formules distinctes : la Freebox Pop S (internet sans TV), la Freebox Pop (avec TV), mais aussi les Freebox Ultra Essentiel et Freebox Ultra (qui elles aussi, sont des box identiques mais avec des services différents), toutes équipées de cette technologie de pointe.

Côté équipements, Free nous rappelle que la Freebox Pop consomme 40% d'énergie en moins que la désormais ancestrale Freebox Révolution, pour une puissance cinq fois supérieure. Quant à la Freebox Ultra, elle consomme aussi peu que la Freebox Pop malgré ses performances accrues.

En bonus, Free annonce une amélioration pour ses abonnés existants. Les débits montants théoriques maximums des Freebox Pop, Révolution et Delta sont désormais boostés à 900 Mbit/s. Cette mise à niveau s'effectue automatiquement et sans surcoût. De quoi séduire de nouveaux clients tout en fidélisant les abonnés actuels dans un marché particulièrement concurrentiel.

Voici les quatre offres en Wi-Fi 7 désormais proposées par Free. ©Free

En tout cas, Free nous confirme ici que la bataille avec Bouygues Telecom (pas que sur les spécificités techniques du Wi-Fi 7) fait rage ! La Freebox Pop S à environ 25 euros par mois sans engagement et sans décodeur TV nous rappelle vaguement l'offre Pure Fibre de son concurrent. Sauf que Bouygues a l'avantage de proposer des débits un peu plus élevés sur le papier, à un prix un peu moins élevé (23,99 euros par mois). Petit point que nous avions oublié : la Freebox Pop S dispose bien de la téléphonie fixe incluse, au contraire de sa concurrente. Un argument qui pourrait faire pencher la balance, au moment de choisir.

À découvrir
Meilleure box internet Fibre et ADSL, comparateur gratuit (avril 2025)

02 avril 2025 à 09h02

Comparatifs services