Toutes les Freebox ont de nouveau fait l'objet, jeudi, d'une mise à jour de Free, avec plusieurs problèmes résolus et une nouveauté intéressante pour les utilisateurs en Wi-Fi.

Les Freebox reçoivent une nouvelle mise à jour ! © Alexandre Boero / Clubic
Les Freebox reçoivent une nouvelle mise à jour ! © Alexandre Boero / Clubic

Les amateurs et utilisateurs de Freebox vont pouvoir souffler. Après plusieurs semaines marquées par des dysfonctionnements suite aux précédentes mises à jour 4.9.0 et 4.9.1, Free a déployé, jeudi après-midi, une nouvelle version du firmware qui devrait enfin corriger les bugs les plus pénalisants. Cette mise à jour estampillée 4.9.2 s'attaque notamment aux problèmes de connectivité réseau et apporte une fonctionnalité inédite pour améliorer la stabilité de son Wi-Fi.

Quatre corrections majeures pour réparer votre Freebox

Les Freebox accueillent leur première mise à jour du mois d'avril. On commence le détail de cette version 4.9.2 avec peut-être le correctif le plus attendu, qui concerne la découverte réseau sous Windows. De nombreux utilisateurs ne voyaient plus leur Freebox apparaître automatiquement dans l'explorateur Windows, ce qui les obligeait à entrer manuellement la commande « \Freebox_Server » pour y accéder. Une frustration quotidienne désormais résolue avec cette mise à jour.

Les problèmes de FTP en mode passif sont également corrigés. L'anomalie, critique pour les utilisateurs de systèmes de vidéosurveillance et de domotique, empêchait la sauvegarde automatique de données sur le stockage de la Freebox. Les caméras de surveillance peuvent donc à nouveau transférer leurs enregistrements sans accroc.

Deux autres corrections viennent compléter ce tableau. On a d'abord la résolution d'un bug qui affecte la connectivité des VPN utilisant le protocole IKEv2 en IPv6, ainsi que le rétablissement de la fonction de réglage manuel des gains du téléphone sur les Freebox Delta, Pop et Ultra. Des améliorations qui, bien que plus techniques, seront sans aucun doute saluées par les Freenautes.

Une nouveauté bienvenue, et la procédure pour bien installer la mise à jour

Parlons maintenant d'une nouveauté, avec l'ajout de la possibilité de désactiver l'USB3 depuis l'interface FreeboxOS. Pourquoi est-ce utile ? Parce que l'USB3 fonctionne sur une fréquence qui peut interférer avec le Wi-Fi 2.4GHz, ce qui peut parfois considérablement perturber votre connexion sans fil. Vos disques durs et autres périphériques USB continueront de fonctionner, mais en mode USB2.

Pour profiter de ces améliorations, le redémarrage de votre Freebox Server est nécessaire. La méthode la plus simple consiste à utiliser l'application Freebox Connect. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Freebox Server », puis sélectionnez « Redémarrer ». Une solution idéale pour éviter de vous déplacer jusqu'à votre box.

Voici comment redémarrer sa Freebox depuis l'application Freebox Connect © Alexandre Boero / Clubic
Voici comment redémarrer sa Freebox depuis l'application Freebox Connect © Alexandre Boero / Clubic

Mais si vous préférez l'approche traditionnelle, utilisez directement les touches directionnelles de votre Freebox pour naviguer jusqu'au menu « Redémarrage », et confirmez l'opération. Après quelques minutes, votre équipement sera opérationnel avec la nouvelle version installée.