L'opérateur Free a déployé, mercredi, une nouvelle mise à jour pour l'ensemble de ses Freebox. Pour en profiter, la démarche à suivre est relativement simple.
Près d'un mois jour pour jour après la précédente, Free a déployé une nouvelle mise à jour pour les abonnés disposant d'une Freebox Ultra, Révolution, Pop ou Delta. Le correctif, référencé 4.8.15, nécessite de redémarrer son server. L'opérateur a d'ailleurs dévoilé la liste des corrections apportées.
Des soucis de connectivité corrigés sur les Freebox
Les serveurs des Freebox Révolution, Pop, Ultra et Delta accueillent donc une nouvelle mise à jour. Le premier point de correction vise à empêcher que des adresses IP soient attribuées en dehors de la plage DHCP configurée. Un utilisateur de la Freebox Ultra s'était plaint de recevoir aléatoirement des adresses IP sur ses appareils, provenant de son serveur DHCP ou de sa Freebox. Le problème est désormais réglé.
Autre souci réparé : le bug de nommage de fichiers téléchargés sur les newsgroups, qui permettent d'échanger entre internautes et techniciens Free.
Enfin, Free a corrigé le problème de fragmentation sur la bande 2,4 GHz des Freebox en Wi-Fi 7, donc les Freebox Pop et Freebox Ultra. D'ailleurs, ce souci causait une perte globale de connectivité dans la bande des deux Freebox.
Une mise à jour qui s'applique lors du redémarrage de la Freebox
La mise à jour a été déployée par Free à 11h ce mercredi 11 septembre. Il est impératif de redémarrer sa Freebox pour en profiter. Mais nous nous permettons de vous prévenir : mieux vaut attendre 24 heures pour effectuer cette mise à jour, pour éviter les bugs liés au déploiement.
On notera, enfin, que Free a également propulsé la mise à jour 2.3.24 de son répéteur Wi-Fi, ce mercredi. Parmi les améliorations, la LED de l'appareil restera éteinte dès que le répéteur passera en mode veille. Il faut, pour cela, la désactiver depuis l'application Freebox Connect.
Un correctif pour le répéteur Wi-Fi également
En ce qui concerne l'autre changement majeur, il est lié à la correction des Freebox, avec le problème de fragmentation sur le 2,4 GHZ des répéteurs Wi-Fi 7 réglé, qui entrainait une perte de connectivité sur la bande. En théorie, la mise à jour s'applique automatiquement au redémarrage du server de la Freebox. Au pire, il est bon de redémarrer le ou les répéteurs.
10 juillet 2024 à 14h39