L'opérateur Free a déployé une nouvelle mise à jour pour trois de ses Freebox, à savoir les modèles Ultra, Pop et Delta. Deux problèmes ont été corrigés.
Si vous êtes abonné fixe chez Free et que vous possédez une Freebox Ultra, Pop ou Delta, vous avez peut-être, ces dernières heures, constaté la mise à jour de votre server. L'opérateur de Xavier Niel a démarré en fin de semaine le déploiement d'une mise à jour qui, si elle ne se déclenche pas d'elle-même, peut aussi être poussée manuellement. En attendant, elle corrige essentiellement deux problèmes distincts.
Une mise à jour des Freebox déployée depuis jeudi
Le Freebox Server de chacun des modèles Ultra, Pop et Delta peut basculer de la version 4.8.8 à la version 4.8.9 depuis le jeudi 18 avril 2024 à 11 heures, en théorie. Cette dernière corrige deux choses.
D'abord, la mise à jour vient fixer l'« absence de connectivité IPv6 en mode bridge sur Freebox Delta ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Les clients Free possédant une Delta vont pouvoir profiter d'IPv6 en mode bridge également, pour une meilleure connexion internet.
Le mode bridge de la Freebox permet de désactiver le routeur du server. Généralement, cela permet d'utiliser son propre router, un Netgear ou autres. Toutefois attention, n'activez le mode bridge que si vous disposez de certaines compétences. « Sans routeur, seul un périphérique à la fois pourra obtenir une adresse IP et donc disposer d'un accès à Internet », rappelle les équipes de Free.
Comment installer la dernière version de sa Freebox ?
Quant à l'autre problème corrigé, il consiste en l'affichage des statistiques du port SFP LAN des Freebox. L'affichage des statistiques du port SFP LAN est amélioré, ce qui garantit une meilleure expérience, aussi bien de visibilité que de surveillance de votre réseau.
Si vous souhaitez mettre à jour votre Freebox server, vous devez redémarrer la box, tout simplement. Pour les utilisateurs de la Freebox Ultra, un petit bouton situé sur le côté droit de la box permet d'enclencher la procédure automatiquement. Il faut une soixantaine de secondes à la Freebox pour redémarrer.
Pour vérifier que votre Freebox utilise bien la toute dernière version déployée par les développeurs, il vous suffit de vous rendre dans le menu de la box, puis dans « informations avancées », et enfin d'appuyer sur « version ». Si la 4.8.9 s'affiche, alors vous avez tout bon.
30 décembre 2024 à 11h40