Free vient de pousser la mise à jour 4.7.4 pour les Freebox Server (Révolution/Mini/One/Delta/Pop). Son objectif principal ? Réduire la consommation d'énergie.
Comme toujours, il suffit de redémarrer votre boîtier Server pour appliquer ce patch.
Free applique (enfin) des changements bienvenus à ses Freebox
Dans un contexte où l'électricité est une ressource précieuse et onéreuse, toute économie est donc bonne à prendre. C'est pourquoi les abonnés Free voudront probablement redémarrer ce jour leur boîtier Freebox Server afin d'appliquer la mise à jour 4.7.4. , et ce, peut importe qu'ils soient clients à une offre Révolution, Mini ou encore Pop.
En effet, cette nouvelle version du firmware vient corriger une poignée de bugs (également sur les versions Delta et One), mais surtout modifier quelques éléments sur les trois autres versions afin de réduire légèrement leur consommation d'énergie. On imagine que si les Delta et One n'en profitent pas, c'est qu'elles n'en ont pas besoin ou le proposent déjà.
De vieux boîtiers toujours mis à jour
Tout d'abord, pour un boîtier Server connecté en fibre, le module DSL sera désormais désactivé. Il est étonnant que cela n'ait pas été appliqué plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais, parait-il. Ensuite, le mode Ethernet EEE (Energy Efficient Ethernet, 802.3az) est désormais activé par défaut, toujours sur Freebox Révolution, Mini et Pop. Cette technique mise au point par D-Link devrait également réduire un peu la consommation d'énergie de ces dernières, à condition que la machine ou les autres éléments connectés aux ports Ethernet soient compatibles avec cette norme. Rappelons que couper son WiFi quand il n'est pas utilisé (la nuit par exemple) peut aussi être une bonne idée.
Concernant les corrections évoquées plus haut, un XSS dans FreeboxOS a tout d'abord été corrigé. Enfin, on relèvera une augmentation de la taille maximum du champ cloud-init dans FreeboxOS, ainsi que la disparition d'un souci avec le mapping de ports vers les IP attribuées à des clients VPN.
Source : Free