© Clubic.com
© Clubic.com

Free vient de déployer une mise à jour qui donne un sérieux coup de polish à l'interface de l'OS. Aucune nouvelle fonctionnalité n'est par contre à l'ordre du jour.

Si Free a soigné l'esthétique de ses dernières Freebox, leur système d'exploitation supportait difficilement le poids des années.

Une interface qui n'avait pas bougé depuis plus de 10 ans

L'interface de Freebox OS n'avait en effet pas été mise à jour depuis la Freebox Revolution et manquait cruellement autant de cohérence que de modernité. Son look archaïque pouvait faire fuir des utilisateurs alors que le système d'exploitation regorge de fonctionnalités très puissantes pour personnaliser l'usage de sa Freebox.

Ce problème est désormais de l'histoire ancienne grâce à la mise à jour Freebox OS, estampillée 4.4, déployée il y a quelques heures seulement par Free et disponible pour les Freebox Revolution, Freebox One, Freebox Delta, Freebox mini 4K et Freebox Pop.

Première nouveauté, le fond d'écran bleu et austère laisse sa place à une image bien plus attrayante et colorée qui représente une fusée aux couleurs de Free. Un clin d'œil amusant à la communication déployée par les équipes de Xavier Niel lors du lancement de Free mobile il y a presque 10 ans déjà.

© Clubic.com
© Clubic.com

Un système plus agréable à l'œil pour le grand public

L'accueil, lui, fait table rase du passé et ressemble à ce que l'on peut trouver sur smartphone avec des icônes colorées et identifiables immédiatement. On retrouve l'ensemble des fonctionnalités de Freebox OS dans le même ordre d'affichage.

© Clubic.com
© Clubic.com

Chaque application a désormais son code couleur et une interface plus aérée. Les positions des différents menus et boutons, quant à elles, ne changent pas. On retrouve vite ses automatismes après la mise à jour.

© Clubic.com

Enfin, le bouton Free en bas à gauche reste présent, mais il a été redesigné et est plus discret. Il permet toujours d'accéder à d'autres fonctionnalités de la Freebox comme le guide des enregistrements TV ou les paramètres de l'appareil.

© Clubic.com

Aucune nouveauté logicielle n'est à signaler après application de la mise à jour, si ce n'est l'apparition de profils utilisateurs dans lesquels il est possible de lier un ou plusieurs appareils connectés au réseau. C'est une fonctionnalité pratique, par exemple pour couper l'accès à Internet de la console des enfants à une heure donnée afin qu'ils aillent enfin faire leurs devoirs.

© Clubic.com

Pour appliquer cette mise à jour, il suffit de redémarrer sa Freebox afin de lancer le téléchargement et l'installation.

Source : Free