Vous possédez une Freebox et souhaitez automatiquement désactiver le Wi-Fi ? Rien de plus simple.
Et si vous êtes chez Orange, SFR ou Bouygues, pas de panique, nous ne vous avons pas oublié, les instructions arrivent dans un prochain article !
Que cela soit pour réaliser des économies d'énergie ou pour réguler l'accès à Internet (des enfants, par exemple), couper de manière automatique le signal Wi-Fi d'une box Internet peut être pratique. Et la bonne nouvelle pour les abonnés Free, c'est que sur Freebox (Delta, Mini, Revolution…) c'est enfantin à faire. Il existe même deux méthodes pour cela.
Planifier l'extinction du Wi-Fi depuis un ordinateur
- Vous pouvez passer par l'interface d'administration de votre Freebox. Pour cela, dans votre navigateur favori sur un ordinateur connecté à votre réseau, direction l'adresse : mafreebox.freebox.fr ;
- Rendez-vous dans « Paramètres de la Freebox » (votre mot de passe sera alors demandé) ;
- L'entrée « Wi-Fi » dans la section « Réseau Local » est votre prochaine destination ;
- Cliquez enfin sur « Gérer la planification » pour afficher un calendrier hebdomadaire. Cliquez sur la case « Activer la planification », choisissez les périodes d'activation et de désactivation, puis cliquez sur « Ok ». Ici par exemple, le Wi-Fi est coupé tous les jours entre 1h et 7h30 du matin.
Planifier l'extinction du Wi-Fi depuis un appareil mobile
- Vous pouvez également préférer passer par l'application mobile Freebox Connect, gratuite sur iOS et Android ;
- Au premier lancement de l'appli sur votre smartphone ou tablette (connecté au Wi-Fi en question), il faudra sélectionner votre boitier Freebox et vous y connecter ;
- Une fois cela fait, direction le menu « Réseau », puis « Coupure planifiée du Wi-Fi » ;
- Activez la coupure planifiée et réglez-la selon vos besoins. N'oubliez pas de valider.
Et voilà, le Wi-Fi de votre Freebox se coupera et se rallumera désormais de lui-même. Notez que si vous avez un besoin imprévu de la connexion sans-fil lorsque cette dernière est coupée, il est tout de même possible de la réactiver. Et ce en passant par l'interface d'administration (si votre ordinateur est connecté en Ethernet) ou par l'application Freebox Connect (si connectée à Internet en data).