Free a déployé, mardi, une mise à jour pour ses quatre Freebox. Elle apporte autant de corrections ou nouveautés, encore faut-il suivre la bonne procédure pour en profiter.

La Freebox Ultra fait partie des Freebox concernées par la mise à jour © Alexandre Boero / Clubic
La Freebox Ultra fait partie des Freebox concernées par la mise à jour © Alexandre Boero / Clubic

Près de deux mois et une cyberattaque de masse plus tard, Free a lancé une nouvelle mise à jour à destination du server de quatre de ses Freebox. Les Freebox Revolution, Pop, Delta et Ultra sont concernées par plusieurs corrections, dont il est possible de bénéficier depuis ce mardi 5 novembre 2024 à 14h. Clubic liste les correctifs et vous explique comment en profiter à la maison.

Free corrige les problèmes de sortie de veille de ses Freebox

La mise à jour estampillée 4.8.16 des Freebox Server apporte donc quatre changements. Le premier corrige des problèmes qui jusque-là empêchaient le Wi-Fi de fonctionner lorsque l'utilisateur sort de sa veille sa Freebox.

Un utilisateur qui avait planifié la veille de son Wi-Fi pendant la nuit n'avait pas pu réactiver ce dernier le lendemain matin. Il avait été contraint de redémarrer la Freebox pour que le Wi-Fi se réactive. Ce problème est désormais corrigé.

Ensuite, ce n'est pas une correction mais plutôt une nouveauté apportée aux Freebox Ultra, Delta, Pop et Revolution : la possibilité de générer une clé Wi-Fi invité sans limite du nombre d'utilisateurs maximum.

La perte de connectivité survenue lors de l'utilisation de répéteurs en Ethernet corrigée

Free a également corrigé des problèmes de perte de connectivité signalés par des abonnés utilisant des répéteurs connectés en Ethernet. Et enfin, les développeurs ont corrigé le problème de configuration cloud-init survenant lors de l'installation d'une machine virtuelle.

L'outil cloud-init permet d'automatiser la configuration initiale d'une machine virtuelle (VM) ou d'un serveur lors de son démarrage, principalement dans des environnements de Cloud. Il permet d'exécuter des scripts ou de configurer des paramètres (comme le réseau, les utilisateurs, ou les packages installés) dès le premier démarrage de la machine. Un utilisateur avait perdu l'accès à ses machines virtuelles lors du passage à la fibre optique. Free lui avait alors indiqué que le problème était survenu avec le dernier firmware.

La mise à jour a donc été déployée par Free ce mardi à 14h. Pour en bénéficier, il est nécessaire de redémarrer sa Freebox. Toutefois, nous vous conseillons d'attendre 24 heures avant de faire la mise à jour, histoire d’éviter les bugs potentiels liés au déploiement.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de 2024
À découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de 2024

10 juillet 2024 à 14h39

Comparatifs services