Alors que Microsoft vient tout juste de fêter ses 50 ans, la bibliothèque du Congrès américain lui a réservé une petite surprise. Le son de démarrage de Windows 95 et la musique de Minecraft ont été officiellement reconnus comme icônes culturelles.

Parmi les créations culturelles venant d'être ajoutées à la bibliothèque du Congrès américain, deux d'entre elles ont attiré l'attention pour leur signification culturelle et historique : le son de démarrage de Windows 95 et la musique de Minecraft.
Windows 95 : tout un symbole sublimé par Brian Eno
Brian Eno est un musicien, producteur et compositeur britannique particulièrement reconnu. Il a collaboré avec David Bowie, U2 ou encore The Talking Heads. En 1995, il était contacté par Microsoft. Sa mission : produire un son inspirant et universel de 3,25 secondes maximum pour le démarrage d'un système d'exploitation : Windows 95. Les directives de Microsoft étaient un peu floues. Elle consistait en une suite de 150 adjectifs devant inspirer l'artiste.
Finalement, Brian Eno produisit plus de 80 versions différentes. Ce fichier audio allait devenir emblématique. Il faut dire que Windows 95 introduisait un tournant majeur avec une interface graphique améliorée, des services Plug and Play ou encore l'introduction de la première version d'Internet Explorer. Il fallait marquer le coup.
Pari réussi, les fruits de ces travaux viennent d'être ajoutés au Registre National des Enregistrements de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et font désormais figures d'icônes culturelles.
Minecraft devient un phénomène musical
Daniel Rosenfeld, alias C418 a composé la musique du jeu Minecraft, développé par Mojang Studios. L'objectif : donner une atmosphère immersive. Il en a résulté les albums Minecraft – Volume Alpha et Minecraft – Volume Beta. La musique de Minecraft a particulièrement été reconnue pour son impact émotionnel, adaptant le ton en fonction des environnements du jeu, comme le Nether, ce monde souterrain rempli de lave, ou l'Overworld, le point de départ toute nouvelle aventure.
Microsoft a racheté le studio Mojang, et donc la licence Minecraft en septembre 2014 pour 2,5 milliards de dollars. Il est intéressant de souligner que l'ajout de la musique de Minecraft à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis coïncide avec l'ouverture du film Minecraft, réalisé par Jared Hess, au cinéma.
Spécialiste des musiques d'ambiance, Daniel Rosenfeld a également composé la bande sonore de la série Stranger Things.