Qui aurait pensé, il y a 15 ans, que ce jeu développé par un petit studio suédois deviendrait si populaire ? © Leonidas Santana / Shutterstock
Qui aurait pensé, il y a 15 ans, que ce jeu développé par un petit studio suédois deviendrait si populaire ? © Leonidas Santana / Shutterstock

Le jeu de Mojang Studios franchit une nouvelle étape impressionnante et se hisse toujours plus haut dans la liste des produits culturels les plus populaires au monde.

Véritable ovni lors de son apparition en 2009, Minecraft fait désormais partie intégrante du patrimoine vidéoludique. Au fil des années, nombreux sont ceux qui ont été séduits par ses mécaniques de jeu, et ce, sans graphismes éblouissants ni histoire captivante.

Plus encore, grâce à des mises à jour régulières et à une communauté nombreuse et active, la popularité du titre ne faiblit pas et résiste à l'épreuve du temps.

Un succès planétaire fulgurant

C'est un certain Markus « Notch » Persson qui s'est mis en tête de créer un jeu vidéo inspiré de titres qu'il appréciait à l'époque. Il s'est notamment tourné vers Infiniminer, qui influencera les graphismes et le gameplay de Minecraft, tout en cubes et à la première personne. Une très bonne idée, qui a permis au jeu Minecraft d'être suffisamment léger pour être compatible avec des ordinateurs très modestes, et donc de se répandre très largement et rapidement.

Preuve en est, en 2011, Minecraft s'était déjà vendu à 4 millions d'exemplaires, alors qu'il n'était encore qu'en phase bêta. Un an plus tard, le titre est devenu le sixième jeu PC le plus vendu de tous les temps. Dans le même temps, son portage sur la Xbox 360 a été un énorme succès, atteignant le seuil de rentabilité un jour seulement après sa sortie.

Minecraft parvient à s'adresser à tous les âges et s'est adapté avec succès à toutes les plateformes © Tinxi / Shutterstock
Minecraft parvient à s'adresser à tous les âges et s'est adapté avec succès à toutes les plateformes © Tinxi / Shutterstock

Et la carrière de Minecraft n'a jamais décéléré au fil des ans. En 2014, il franchit la barre des 100 millions d'exemplaires écoulés, et en 2019, il devient le jeu le plus vendu au monde, toutes plateformes confondues, avec 180 millions de copies achetées. Il passe le cap des 200 millions en 2020, et enfin, celui des 300 millions la semaine dernière. On n'est pas près de mettre la clé sous la porte du côté de Mojang.

Une communauté toujours très active

Au fil des années, Mojang Studios n'a jamais cessé d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorations à son jeu. Chaque mise à jour majeure est assidûment suivie par les joueurs, qui sont régulièrement invités à voter pour les nouveaux animaux et monstres qui rejoindront le bestiaire de Minecraft.

Cette communauté de joueurs est une autre raison du succès du titre. Grâce à son potentiel créatif, les médias sociaux regorgent de contenus qui lui sont consacrés, et les serveurs multijoueurs restent très actifs, même aujourd'hui. En effet, en 2020, Minecraft comptait toujours 126 millions de joueurs actifs mensuels, un chiffre stupéfiant pour un titre âgé de 15 ans.

Les statistiques quotidiennes à propos de Minecraft ont de quoi impressionner © Mojang Studios / Microsoft

Un géant de l'industrie du jeu vidéo

Ce succès n'est bien évidemment pas passé inaperçu, puisque Mojang Studios a été racheté en 2014 par Microsoft pour la modique somme de… 2,5 milliards de dollars. Si ce montant en a impressionné plus d'un à l'époque, il s'agit également d'une transaction qui définira la manière dont le géant américain acquerra d'autres studios ensuite, au même titre que le récent rachat d'Activision Blizzard.

Alors, comment voir l'avenir de Minecraft ? C'est encore difficile à dire. Si sa version initiale sous Java reste très populaire sur ordinateur, Microsoft ne cesse de pousser les joueurs PC vers sa version Bedrock. Et ce, pour une bonne raison : celle-ci permet au jeu d'être compatible entre les différentes plateformes où il est disponible, mais surtout de mettre en place des microtransactions.

Il se pourrait que le modèle économique du titre soit de plus en plus orienté vers cet aspect, alors même que Minecraft est disponible sur le Xbox Game Pass depuis quelque temps. Là encore, s'agit-il d'un précédent pour les acquisitions récentes et à venir du géant américain ?

Source : The Verge