Minecraft

Sur Minecraft, votre imagination n'a plus de limite : du mini-jeu déjanté aux créations architecturales splendides, le jeu de briques ne cesse de surprendre ses adeptes. Mais l’aventure Minecraft ne s’arrête pas en tant que joueur, en effet, il est tout à fait possible de devenir un réel meneur d’hommes en créant son propre serveur. Allant de quelques joueurs à des dizaines de milliers,  les serveurs sont une partie intégrante du jeu et ils vous permettent d’édicter vos propres lois et modes. Mais avant toute chose, il faut savoir comment les installer puis les gérer correctement, retrouvez ainsi notre article à ce sujet, édition 2023.

Qu’est-ce que Minecraft ?

Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » ou encore Sandbox en anglais, qui a littéralement révolutionné l'industrie du gaming depuis sa sortie en 2009. Développé par Markus Persson, le jeu est finalement racheté en 2014 par Microsoft. Minecraft est un univers virtuel où l'imagination et la créativité des joueurs sont certainement les seules limites. Chaque jour, on voit des compilations de constructions sans cesse plus belles les unes que les autres, reprenant souvent des éléments de films (seigneur des anneaux) ou encore la reproduction de ville quant à elle bien réelle.

Le jeu repose sur un système de blocs représentant différents types de matériaux comme de la terre, du bois, de la pierre, de l'eau et plus encore. Le but sera alors de miner puis de crafter des objets afin de se créer des objets avec plus ou moins d’utilité. On distingue deux modes de jeux principaux : Survie et Créatif, de plus Minecraft peut se jouer en solo ou en multijoueur à l’aide justement de serveurs. Tous ces paramètres de jeux peuvent être modifiés, ajoutés ou supprimés dans les paramètres du serveur que vous allez créer.

Les différents types de versions pour les serveurs Minecraft

Pour bien commencer votre aventure dans la gestion de serveurs Minecraft, il faudra sélectionner le type de serveur que vous souhaitez réaliser. Cette étape est importante pour la suite, puisqu’elle va conditionner les lois et les modes de jeux potentiels que vous allez créer. On retrouve alors majoritairement :

  • Les serveurs de survie : ce type de serveur se rapproche le plus du mode de jeu historique de Minecraft, les joueurs doivent collecter des ressources, construire des abris, gérer leur santé et leur faim, et se défendre contre les monstres.
  • Les serveurs créatifs : sur ces serveurs, les joueurs ont un accès illimité aux ressources  leur permettant de se focaliser uniquement sur la construction d’oeuvres. 
  • Les serveurs mini-jeux : ces serveurs proposent une variété de jeux compétitifs ou coopératifs, comme les combats en arène (PvP), les courses d'obstacles (parkour), ou les jeux de rôle.
  • Les serveurs de type « Adventure » : ces serveurs proposent des cartes personnalisées et des quêtes à suivre, souvent basées sur des scénarios ou des thèmes spécifiques.
  • Les serveurs moddés : ces serveurs utilisent des mods pour ajouter de nouveaux éléments de gameplay, des monstres, des blocs, et même des dimensions entièrement nouvelles.
  • Les serveurs factions : sur ces serveurs, les joueurs forment des équipes ou des « factions » pour se battre les uns contre les autres, construire des bases et conquérir des territoires.
  • Les serveurs Skyblock : dans ce type de serveur, chaque joueur commence sur une petite île flottante avec un nombre limité de ressources et doit survivre et se développer à partir de là.

Installation d’un serveur Minecraft

Téléchargement du logiciel serveur

@Hostinger : exemple de plans d'hébergement pour Minecraft
@Hostinger : exemple de plans d'hébergement pour Minecraft

En-dehors de l’aspect récréatif et de la gestion des paramètres de jeux, il faudra faire appel à un hébergeur pour déployer votre serveur Minecraft. Ces entreprises sont spécialisées dans le stockage et la mise en ligne de données sur Internet, prérequis fondamentaux pour la création de notre serveur Minecraft. Parmi les leaders, on retrouve Hostinger qui propose des plans d’hébergements Minecraft très attractifs et surtout, simples de mises en route. On recense ainsi 

  • Plan « Alex »

  • Plan « Creeper »

  • Plan « Enderman »

Pour bien choisir vos solutions d’hébergements Minecraft il faudra tout d’abord connaître vos besoins et objectifs avec ce serveur. Si vous souhaitez disposer d’un serveur pour jouer avec quelques amis, les plans de bases suffiront. Cependant, si vous souhaitez commencer à générer plus de connections sur ce dernier, des plans plus avancés seront requis.

Minecraft Wiki, une des références sur ce jeu vidéo, conseille généralement de compter sur 1 Go de de mémoire vive pour 1 à 4 joueurs en simultanés. Une fois l’offre qui correspond le plus à vos besoins choisie, l’installation se fait en moins de cinq minutes. Il faudra terminer la fiche d’enregistrement de votre serveur en lui donnant un nom puis enregistrer le tout.

Installation des mods et extensions

© Mojang Studios

Une fois votre hébergement Minecraft sélectionné et configuré, vous disposerez d’une interface de contrôle pour ce dernier. Il faudra alors installer la version du jeu que vous souhaitez : Java, Bedrock ou BungeeCord Proxy. Chacune d’entre elles présente ses avantages et ses inconvénients. Une fois l’instance téléchargée, vous allez pouvoir commencer à rendre unique votre serveur en y incorporant des mods. Ces mods sont variables et doivent vraiment correspondre à l’expérience de jeux que vous souhaitez faire vivre à vos joueurs. Voici une liste pour vous aider : 

  • Forge : qui vous sera indispensable 

  • Optifine : pour accélérer les performances de votre serveur 

  • Create : offre une nouvelle manière de jouer

  • Dynamic surroundings : pour modifier les musiques et l’ambiance du jeu 

Cette liste est bien loin d’être complète et il faudra certainement naviguer au sein de la communauté pour trouver et installer les mods qui conviennent parfaitement à ce que vous souhaitez créer. 

Une fois vos mods installés, vous allez pouvoir modifier les paramètres de jeux de votre serveur, en édictant des règles et des configurations qui séduiront (ou non) les joueurs.

Acquérir ses premiers joueurs

Avoir un serveur Minecraft est maintenant chose faite, il faut désormais trouver ses premiers compagnons de jeux. Le plus simple sera tout d’abord d’inviter les personnes avec qui vous avez l’habitude de jouer pour donner un peu de volume de jeux à votre serveur. La seconde étape sera d’en parler autour de vous, des forums existent sur ce sujet et fonctionnent très bien pour amener de nouveaux joueurs. N’hésitez également pas à vous inscrire sur des groupes Facebook afin de poster sur le contenu de votre serveur, ses nouveautés et mises à jour, cela fonctionne également très bien sûr YouTube.

Monétiser votre serveur Minecraft

Maintenant que votre communauté est en place, la question de la monétisation de votre serveur peut se poser. En effet, les frais de gestion peuvent rapidement grimper, il est donc important d’avoir un système économique viable pour le faire perdurer. Pour se faire, plusieurs modes de monétisations sont possibles : 

  • Faire payer des grades au sein du serveur 

  • Vendre certaines des créations que vous avez réalisé sur votre serveur

  • Création d’une chaîne YouTube relatant les parties réalisées sur votre serveur

  • Dons 

  • Création d’une chaîne Twitch et retransmission d’événements liés à votre serveur

Exemple des meilleurs serveurs Minecraft

Innover sur Minecraft est relativement simple, vous pourrez ainsi facilement tirer votre épingle du jeu si vous êtes créatifs et motivés. Malgré tout, il est important de s'inspirer et de comprendre pourquoi certains serveurs fonctionnent mieux que d'autres. Pour vous donner quelques idées voici quelqu'uns des meilleurs serveurs Minecraft : 

  • Minefield 

  • Battleadventure 

  • Rinaorc

  • Dynastia

Hostinger - VPS
  • storage4, 8 ou 16 Go de RAM
  • money_offRemboursement 30 jours
  • securityCertificat SSL inclus
  • install_desktopCompatible WordPress
8.8 / 10

La société Hostinger a été fondée en 2004 en Lituanie. Deux décennies plus tard, elle est présente dans le monde entier et la voilà positionnée en seconde position sur le marché global de l'hébergement web. Du site personnel généré en IA avec le website builder au serveur installé sur une solutions VPS performante, le fournisseur couvre la majorité des besoins avec différentes formules (Wordpress, WooCommerce, serveur dédié….). L'entreprise compte aujourd'hui 1000 employés et dispose de ses propres serveurs en France.

Les plus
  • Une gamme extrêmement riche
  • Un temps de réponse à toute épreuve
  • Serveurs NVMe en France
  • Des prix attractifs
Les moins
  • Des prix bas moyennant un engagement