La nouvelle mode du Starter Pack a envahi les réseaux sociaux, avec des images en nombre infini qui y sont publiées. Et malheureusement, cela s'apparente à un gaspillage terrible de ressources !

La nouvelle fonction générative d'image de ChatGPT n'en finit plus d'amuser la planète. Après les images Ghibli, ce sont les Starter Pack qui font maintenant fureur sur les réseaux, de nombreux utilisateurs se re-créant sous la forme d'une figurine et de ses accessoires, placés sous emballage. Mais cet accès libre à l'ensemble des utilisateurs, même à ceux qui n'ont pas pris d'abonnement, a tout de même un coût.
Deux requêtes valent le rechargement complet d'un smartphone
Lors du lancement de ChatGPT, on a beaucoup parlé du fait qu'une requête sur le chatbot nécessitait près de 10 fois plus d'électricité qu'une recherche Google. Eh bien, pour ce qui est de la génération d'une image avec la nouvelle fonction intégrée à l'IA, on est encore au niveau au-dessus niveau consommation.
En effet, selon une étude de l'université Carnegie Mellon, générer une seule image dite Starter Pack consomme autant d'énergie que la recharge à 50% d'un smartphone. En somme, une recharge complète de votre téléphone, qui pour beaucoup permet de tenir toute la journée, est l'équivalent de deux images Starter Pack réalisées par ChatGPT...

La mode Starter Pack, un cauchemar écologique
Et si l'électricité est consommée à une vitesse folle, ce n'est pas la seule ressource qui est dépensée avec prodigalité. Car les data centers qui traitent les requêtes chauffent beaucoup, et doivent donc être refroidis constamment avec des systèmes utilisant de l'eau. Et chaque requête pour créer un Starter Pack demanderait dans ce cadre l'utilisation de 2 à 5 litres d'eau.
Enfin, pour compléter un bilan écologique qui n'était déjà pas très fameux, générer des images pollue l'atmosphère. Toujours d'après la même étude, générer 1000 images de ce genre équivaudrait, au niveau du rejet de gaz à effet de serre, à parcourir en voiture à moteur thermique une distance de 6,5 kilomètres. Alors, doit-on mettre le frein à cette mode ?
Source : 24heures
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code