Comme prévu, les GeForce RTX 5060 seront l'occasion de produire les cartes graphiques NVIDIA Blackwell les plus compactes… les moins puissantes aussi.

À en croire les dernières rumeurs, NVIDIA devrait lancer la dernière salve de GeForce RTX série 50 – avant un hypothétique refresh l'année prochaine – dès le mois prochain.
Les GeForce RTX 5060 « tout court » feront suite aux RTX 5060 Ti et seront surtout l'occasion de réduire encore le ticket d'entrée tout en offrant des modèles bien plus compactes. N'est-ce pas Zotac ?
De très nombreuses RTX 5060 à venir
Pour la sortie des GeForce RTX 5060, la marque Zotac a prévu les choses en grand avec le lancement d'au moins six références afin de toucher un éventail de joueurs aussi large que possible.
Comme nous le précisent nos confrères de VideoCardz, Zotac envisage ainsi de distribuer des RTX 5060 pour les gammes AMP, Twin Edge, Chinese Nebulae, Vespera et XGaming dont certaines ne seront peut-être pas distribuées dans tous les pays du monde. Cela dit, oui, vous comptez bien et, non, cela ne fait pas six références, mais seulement cinq.
La sixième est effectivement un peu particulière même si Zotac nous a déjà habitué à sortir des cartes de cette gamme, les Solo. Il s'agit effectivement pour la marque de réduire encore l'encombrement de la carte graphique et ainsi permettre de les insérer dans des boîtiers plutôt compacts.

« Solo » pour un seul ventilateur
La gamme Solo, comme son nom l'indique, se contente d'un unique ventilateur et se retrouve ainsi bien loin du modèle RTX 5060 Ti Python III signé Gainward dont nous venons de publier le test.
Dans notre dossier, nous nous plaignons sans être trop méchants de l'encombrement de cette carte Gainward qui mesure tout de même près de 30 centimètres de long. Dommage quand on pense que le fabricant a fait des efforts pour que son produit ne dépasse pas les deux emplacements PCI Express.
Avec la RTX 5060 Solo, Zotac devrait donc répondre à ce problème de longueur en limitant la ventilation à un unique ventilateur. Cela ne devrait pas poser de problème particulier tant le PCB des GeForce RTX série 50 – et plus encore des RTX 5060 – est court. De plus, leur GPU ne chauffe que très peu.
Nos confrères de VideoCardz précisent en outre que la RTX 5060 Solo de Zotac aura un connecteur d'alimentation 8 broches et se contentera d'un TDP de 145 watts. Si les performances ne sont pas trop en repli, cela pourrait être une solution très intéressante pour de presque mini-PC.
Source : VideoCardz
02 mars 2025 à 13h15