Le plus célèbre fabricant de NAS met en avant l'introduction de nouvelles fonctionnalités pour justifier ce changement majeur de politique.

Vers un choix de disques durs de plus en plus limité. ©Synology
Vers un choix de disques durs de plus en plus limité. ©Synology

Depuis déjà plusieurs années, en plus de concevoir et fabriquer des NAS, Synology s'est lancé sur le marché du disque dur avec un objectif en tête : proposer un écosystème complet.

Jusqu'à présent, les disques durs estampillés Synology était « conseillés » par la marque pour aller avec ses NAS, mais il n'y avait rien de trop contraignant. Cela semble devoir changer, et ce, dès cette année. Explications.

Une contrainte déjà en place sur les XS/XS+

Fondée en avril 2000, la société Synology est depuis ses débuts un spécialiste du NAS. Pour de nombreux utilisateurs, la marque est d'ailleurs la référence en la matière et il faut reconnaître que ses produits ont beaucoup fait pour populariser ces outils de stockages.

Avec le temps, Synology s'est diversifié en touchant des domaines liés aux NAS, mais avec d'autres produits comme les caméras sur IP ou les disques durs. Pour ces derniers, la marque n'avait d'abord imposé aucune contrainte, mais avec le temps, Synology a décidé de rendre leur utilisation obligatoire dans ses NAS. Il n'était pas question de généraliser la chose, mais les modèles professionnels des séries XS et XS+ imposent les disques durs Synology.

Pour toutes les autres gammes de NAS du fabricant, il était simplement question de proposer une liste de disques durs « compatibles », mais à Clubic nous n'avions jamais rencontré aucun problème à faire fonctionner des unités qui ne figurent pas dans cette liste. Les choses changent grandement à ce niveau.

Les disques durs Synology deviennent la norme sur les NAS de la marque. ©Synology
Les disques durs Synology deviennent la norme sur les NAS de la marque. ©Synology

Disques durs « certifiés »

En effet, sur le site de Synology a été publié un communiqué de presse qui va bouleverser les habitudes des usagers. Il n'est pas encore en ligne sur le site français de la marque, mais voici la traduction du message anglais.

« Suite au succès de la série haute performance [les modèles XS et XS+], la société s'appuie désormais de plus en plus sur les supports de stockage propres à Synology pour les modèles de la série Plus qui seront commercialisés à partir de 2025 ». Comme pour mieux faire passer la douloureuse, Synology ajoute que « en conséquence, les utilisateurs bénéficieront de performances supérieures, d’une fiabilité accrue et d’un support plus efficace ».

Comprenez donc qu'il n'est plus question de parler de disques durs seulement « compatibles », mais d'unités dites « certifiées » et la marque met clairement l'accent sur les « supports de stockages propres à Synology ». Les disques durs d'autres marques (Seagate, Western Digital, Toshiba…) ont toutes les chances de ne plus fonctionner ou, dans le meilleur des cas, de générer des avertissements à chaque démarrage du NAS.

Synology précise toutefois que le changement ne concernera que les nouveaux modèles de la série Plus. De fait, les utilisateurs actuels ne seront pas concernés et nous pouvons ajouter que la migration d'un volume déjà existant vers un nouveau NAS ne devrait pas non plus générer de problème. En revanche, Synology précise que « l'utilisation de disques durs compatibles et non répertoriés sera soumise à certaines restrictions à l'avenir ».

L'étendue exacte de ces restrictions n'est pas encore bien définie, mais Synology évoque déjà « l'assistance en cas de problèmes et de dysfonctionnements causés par l'utilisation de supports de stockage incompatibles ».

Synology peine à innover sur le plan matériel. ©Synology

Une contrainte inexistante chez la concurrence

Pour justifier ce changement majeur, Synology met en avant la nécessité de disposer d'un écosystème complet et souligne que des fonctionnalités du DSM – le logiciel de gestion de ses NAS – en profiteront.

La marque précise ainsi que « la déduplication à l'échelle du volume, l'analyse de la durée de vie et les mises à jour automatiques du micrologiciel des disques durs ne seront désormais disponibles que pour les disques durs Synology » avant de préciser que « l'intégration étroite des systèmes NAS et des disques durs Synology réduira les problèmes de compatibilité et améliorera la fiabilité et les performances du système ».

Enfin, Synology indique que « les mises à jour du micrologiciel et les correctifs de sécurité seront fournis plus efficacement pour garantir un niveau élevé de sécurité des données et une assistance plus performante aux clients ».

Sur le principe, tout cela est bien joli, mais Synology à donner de solides arguments techniques pour justifier un tel revirement. La marque taïwanaise devrait en outre faire attention au retour de bâton. La concurrence n'a jamais été aussi dynamique et Synology a par exemple déjà été montrée du doigt pour son manque d'innovations matérielles. On comprend que Synology cherche à rendre son lien plus fort avec ses usagers… à voir si ces derniers jouent « le jeu ».

À découvrir
Quels sont les meilleurs NAS ? Comparatif 2025

17 avril 2024 à 15h48

Comparatif