Qu'Apple lâche un troll sur Windows, on l'a déjà vu, à plusieurs reprises. Mais qu'un employé de Microsoft se permette de le faire, c'est plutôt rare. Et son message sur Twitter n'est pas passé inaperçu.

Cet employé de Microsoft trolle Windows : "si Ballmer était PDG, il m'aurait viré"
Cet employé de Microsoft trolle Windows : "si Ballmer était PDG, il m'aurait viré"

Un chef de produit Microsoft a récemment fait son petit buzz sur X (ex-Twitter). Il a critiqué ouvertement Windows 11, tout en encensant la concurrence d’Apple. Un petit troll qui n'aurait sans doute pas été vu d'un très bon œil il y a quelques années

Windows 11 ne convainc pas tout le monde en interne.

Merill Fernando, chef produit chez Microsoft, s'est autorisé un écart sur son flux Twitter. Après avoir utilisé Windows 11 quelque temps, il explique être revenu sur macOS. Et pour lui, c'était un peu comme s'il avait quitté la Terre avant de revenir en terrain sûr.

Ce tweet, illustré par la photo de Katy Perry de retour de son vol sur Blue Origin, est devenu viral, et a rapidement suscité des réactions contrastées. Pour certains, Fernando se montre honnête et pointe les frustrations de certains utilisateurs. Pour d'autres, cela laisse transparaître un certain malaise interne à l'entreprise.

Merill Fernando

Quoi qu'il en soit, la scène aurait été inimaginable à l’époque de Steve Ballmer, l'ancien patron de Microsoft connu pour son tempérament volcanique. D'ailleurs, Fernando le dit lui-même : "Si Ballmer était PDG, il m'aurait viré pour ce tweet".

Mais heureusement, les mentalités évoluent et celle des entreprises aussi. C'est d'ailleurs Microsoft qui équipe ses collaborateurs en Mac sur leur demande.

Des employés de Microsoft qui trollent gentiment leur entreprise, on l'a déjà vu. On se souvient notamment de Scott Guthrie, anciennement vice-président de la division .NET Platform et aujourd'hui vice-président de la division Cloud + AI. Il exécutait Windows via Boot Camp sur son MacBook Pro Intel lorsqu'il nous présentait sa technologie Silverlight.

D'ailleurs, l'actuel PDG de Microsoft, Satya Nadella n'est pas en reste. Alors que l'entreprise peinait à gagner des parts de marché avec Windows Phone, il s'affichait avec son iPhone dès son arrivée. Et pour en profiter pleinement, il a poussé ses équipes à porter l'écosystème des applications Office sur les plateformes d'Apple et de Google.