Dans quelques jours, Apple présentera un iPhone d'un tout nouveau genre : le plus fin de son histoire. Et visiblement, le prix de ce fleuron risque d'en rebuter plus d'un…

Rendu artistique de l'iPhone 17 Pro. ©Diego Maravilla / Shutterstock
Rendu artistique de l'iPhone 17 Pro. ©Diego Maravilla / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Apple va dévoiler l'iPhone 17 Air, le smartphone le plus fin de son histoire, lors de la keynote du 9 septembre.
  • Son prix pourrait débuter à 1 099 dollars, dépassant les 1 200 euros en France, avec des performances compromises.
  • L'autonomie de la batterie serait faible à 2 900 mAh, et il n'aura qu'un capteur photo de 48 mégapixels.

C'est une rumeur qui fait couler de l'encre depuis de très longs mois, confirmée depuis. Lors de sa keynote organisée le 9 septembre, la marque à la pomme présentera l'iPhone 17 Air, qui viendra remplacer le Plus dans sa gamme de smartphones annuelle. Mais pour élaborer un appareil aussi fin, son épaisseur avoisinant les 5,5 millimètres, Apple a dû faire des compromis sur ses performances. Cela ne va toutefois pas l'empêcher de le proposer au prix fort.

iPhone 16e 128 Go : Conçu pour Apple Intelligence, Puce A18, Autonomie de Taille, Caméra Fusion 48 Mpx, Écran Super Retina XDR de 6,1 Pouces; Noir

Plus de 1 200 euros ?

C'est du moins ce que suggère le nouveau rapport de TrendForce, cabinet spécialisé dans l'analyse et l'étude des marchés. Selon lui, l'iPhone 17 Air sera disponible au prix de base de 1 099 dollars, soit 300 dollars de plus que l'iPhone 17.

Cela suggère que le téléphone ultra-fin pourrait être commercialisé à plus de 1 200 euros en France. Une somme loin d'être négligeable, d'autant plus qu'il devrait disposer d'une autonomie moindre par rapport à ses pairs : sa batterie ne dépasserait pas 2 900 mAh selon la presse spécialisée, ce qui est très faible pour un grand iPhone. À tel point qu'Apple envisagerait aussi un accessoire externe pour prolonger l’autonomie.

De même, l'iPhone 17 ne devrait posséder qu'un seul capteur photo de 48 mégapixels, et être doté de la puce modem maison de firme de Cupertino, moins avancée que celles de Qualcomm, limitant la 5G à certaines fréquences. L'appareil devrait être directement disponible en 256 Go, avec un écran d'environ 6,6 pouces.

Le dos de l'iPhone 17e, qui ne dispose que d'un capteur, à l'instar, suppsément, de l'iPhone 17 Air. ©Framesira / Shutterstock
Le dos de l'iPhone 17e, qui ne dispose que d'un capteur, à l'instar, suppsément, de l'iPhone 17 Air. ©Framesira / Shutterstock

De nouvelles hausses de prix à prévoir

Toujours d'après TrendForce, l'iPhone 17 Pro coûtera 1 199 dollars, soit une augmentation considérable de 200 dollars par rapport à son prédécesseur. L'iPhone 17 Pro Max, lui, est estimé à 1 299 dollars. Et il va également falloir s'attendre à ce que la gamme d'iPhone 18, attendue pour 2026, subisse elle aussi une hausse de prix.

En cause, la nécessité d'incorporer des puces toujours plus puissantes, en mesure de faire tourner l'intelligence artificielle (IA) en local, en plus des politiques tarifaires de Donald Trump qui ont un impact direct sur le coût de certains produits.

À noter, tout de même, que les analystes de Morgan Stanley évoquent de leur côté un prix de 999 dollars pour l'iPhone 17 Air.

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter en 2025 ?
30 juillet 2025 à 14h20
Comparatif

Sources : Wccftech, TrendForce