Touch ID : le Chaos Computer Club annonce avoir hacké le système

Olivier Robillart
Publié le 23 septembre 2013 à 09h06
Les hackers du célèbre groupe du Chaos Computer Club indiquent avoir réussi à passer outre les mesures de sécurité de l'iPhone 5s et de son système de reconnaissance biométrique. En prenant simplement une photographie d'une empreinte digitale, ils ont réussi à activer le terminal, ce qui prouve, selon eux, la faiblesse de ce type de mécanisme.

00E6000006633816-photo-touch-id.jpg
Le Chaos Computer Club publie une vidéo dans laquelle il précise comment tromper le système de reconnaissance tactile intégré dans le smartphone d'Apple, l'iPhone 5s. Ce groupe de hackers indique avoir utilisé une méthode plutôt simple et connue depuis 2004. Pour ce faire, ils ont simplement été en mesure de reproduire une empreinte de doigt en prenant une photographie de celui-ci. Elle a ensuite servi de modèle pour créer un « moule » de cette empreinte, capable ensuite d'être utilisée.

Le matériel utilisé est également très sommaire puisque Starbug, celui à qui on doit ce hacking, précise s'être muni d'un appareil photo pouvant prendre des clichés de 2 400 dpi, d'une imprimante laser 1 200 dpi et de feuilles de papier transparent. Il a également utilisé de la pâte afin de pouvoir réaliser un moule des empreintes.

De son côté, Apple expliquait durant la présentation de son appareil que son dispositif permettait de sécuriser simplement un terminal et reconnaître ainsi son propriétaire, uniquement grâce à son doigt. Le groupe précisait également que le capteur contenu dans l'iPhone 5s atteint une précision de 500 ppp et peut donc reconnaître un doigt jusqu'aux couches situées sous l'épiderme.

Dans une note, le hacker Starbug précise que le capteur d'Apple « dispose simplement d'une résolution plus importante que ceux que l'on rencontre traditionnellement. Comme nous le disons depuis des années, les empreintes digitales ne doivent pas être utilisées pour connecter quoi que ce soit. Vous les laissez partout, et il est beaucoup trop facile de faire de fausses empreintes ».

Le Chaos Computer Club souhaite ainsi rappeler à tous que ce type de reconnaissance n'est pas forcément la panacée et conseille plutôt aux utilisateurs d'iPhone 5s de ne pas utiliser la fonctionnalité.



Pour en savoir plus lire iPhone 5s : le Touch ID, une question de sécurité ?
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles