Le matériel utilisé est également très sommaire puisque Starbug, celui à qui on doit ce hacking, précise s'être muni d'un appareil photo pouvant prendre des clichés de 2 400 dpi, d'une imprimante laser 1 200 dpi et de feuilles de papier transparent. Il a également utilisé de la pâte afin de pouvoir réaliser un moule des empreintes.
De son côté, Apple expliquait durant la présentation de son appareil que son dispositif permettait de sécuriser simplement un terminal et reconnaître ainsi son propriétaire, uniquement grâce à son doigt. Le groupe précisait également que le capteur contenu dans l'iPhone 5s atteint une précision de 500 ppp et peut donc reconnaître un doigt jusqu'aux couches situées sous l'épiderme.
Dans une note, le hacker Starbug précise que le capteur d'Apple « dispose simplement d'une résolution plus importante que ceux que l'on rencontre traditionnellement. Comme nous le disons depuis des années, les empreintes digitales ne doivent pas être utilisées pour connecter quoi que ce soit. Vous les laissez partout, et il est beaucoup trop facile de faire de fausses empreintes ».
Le Chaos Computer Club souhaite ainsi rappeler à tous que ce type de reconnaissance n'est pas forcément la panacée et conseille plutôt aux utilisateurs d'iPhone 5s de ne pas utiliser la fonctionnalité.
Pour en savoir plus lire iPhone 5s : le Touch ID, une question de sécurité ?