Dérivé du 7100, le 7100v s'éloigne du form factor habituel des Blackberry pour adopter un design proche d'un téléphone mobile, relativement compact (125x60x25 mm) et d'environ 120 grammes. Pour ce modèle, abandonne le clavier azerty habituel au profit d'une nouvelle solution baptisée "SureType" combinant un pavé numérique et une technologie de saisie prédictive.
En associant deux lettre à chaque touche, la solution SureType est plus efficace que le T9 des téléphones mobiles ordinaires même si elle nécessite un léger temps d'apprentissage pour la saisie des noms propres.
En dehors de ce nouveau clavier, le 7100v reste un "Blackberry" et permet l'accès à ses e-mails en mobilité, y compris aux pièces jointes (word, powerpoint, excel, pdf....). Le 7100v dispose également d'un agenda synchronisable, d'un navigateur wep/wap, d'un bel écran couleurs 350*320 pixels, d'un molette latérale et d'un module bluetooth. Mais pensé pour les professionnels, le 7100v ne dispose pas de lecteur MP3, d'appareil photo numérique ou même d'un port d'extension.
Après avoir commercialisé environ 20.000 terminaux BlackBerry, SFR espère doubler ses ventes et atteindre un volume de 5000 unités par mois grâce à ce nouveau modèle au design de téléphone capable de toucher de nouvelles cibles comme les professions libérales ou les technophiles. Le 7100v sera commercialisé à partir de 166 € HT avec un forfait data obligatoire de 30€ HT/ligne/mois permettant 20 Mo de transfert.
Les autres images du 7100v peuvent être trouvées dans la photothèque de NetEconomie.com.