En effet, l'opérateur Britannique avait précédemment annoncé la sortie de deux nouveaux PDAPhone de la gamme XDA, le XDA IIs (HTC Blue Angel) et le XDA IIi, qui est également construit par HTC et qui voit son nom de code confirmé : HTC Alpine.
Au sujet des caractéristiques techniques du XDA IIi, notre confrère de PPCW.net nous annonce qu'il aura un système d'exploitation Windows Mobile 2003 SE Pocket PC Phone Edition, un processeur Intel Bulverde cadencé à 520 MHz, 64/128MB ROM et 128MB RAM, un écran d'une taille de 3.5" QVGA 64K TFT-LCD, sera GSM/GPRS (tri-band), GPRS class B - Multi-slot standard class 10, Wifi 802.11b, Bluetooth 1.2, infrarouge IrDA SIR, qu'il aura un appareil photo numérique intégré de 1.3 mega-pixel et enfin une extension pour cartes mémoires SD/MMC et Compact Flash de type II. Il possèdera également une sortie VGA et un "back pack" en option.
Au niveau du form factor, comme la rumeur l'annonçait, il sera du même ordre que le Qtek 2020 et non comme celui de son homologue Qtek 9090. Le XDA IIi est prévu pour être commercialisé via l'opérateur O2 (Allemagne et Angleterre) avant la fin de l'année.