Compact (8,9 x 4,1 x 0,69 cm) et léger (42 grammes), a mi chemin entre un iPod photo, dont il reprend l'écran couleur et l'interface graphique, et un iPod Shuffle, dont il adopte la mémoire flash, le iPod nano est disponible en noir ou en blanc, avec une mémoire de 2 ou 4 Go.
Plus qu'un simple baladeur MP3, ce baladeur iPod Nano est également capable de gérer contacts et calendrier, de lire les podcasts, les audiobooks, les photos et bien entendu de se synchroniser avec iTunes, en version PC sous Windows ou Mac. Le Nano est également doté d'un port USB 2.0 et dispose d'une autonomie annoncée de 14 heures en lecture continue de musiques numériques.
« SPV C500 / iPod Nano »
Reprenant un système de navigation via la molette circulaire de l'appareil de poche propre aux baladeurs numériques de Apple, ce nouveau Nano dispose également du système d'exploitation interne de la société à la Pomme, laissant principalement quatre choix de menus : Lecture de musiques, visionnage de photos, Extras et Paramètrages.
Interface de lecture de musiques numériques
L'interface de lecture de musiques numériques permet de sélectionner des musiques stockées sur l'appareil de poche par genre, par titre ou encore par albums, le tout grâce aux tags présents dans les fichiers musicaux MP3 ou AAC.
Il est également possible de démarrer une lecture de musiques via des listes de lecture pré enregistrée tandis que l'interface de lecture permet d'afficher le nom de la musique en cours ainsi que son image associée, si le fichier musical en possède une.
En sélectionnant de nouveau le morceau à l'aide du bouton de confirmation de l'iPod Nano, il est également possible d'afficher cette même image en plein écran ou encore de pouvoir "noter" ce morceau de musique dans le but de constituer rapidement une liste de lecture accessible ultérieurement avec un classement suivant ces mêmes notes.
Interface de visionnage de photos
L'interface permettant de visionner des images est très simple à utiliser, affichant premièrement des listes de répertoires dans lesquels se trouvent des photos, puis des miniatures de ces mêmes images, laissant ensuite la possibilité de les afficher en plein écran, avec ou sans fonctions de slideshow.
A noter qu'il arrive par moment que l'affichage des miniatures ne fonctionne plus, obligeant à redémarrer l'appareil pour que cette fonction soit de nouveau active et fonctionnelle.
Le menu "Extras" de l'Apple iPod Nano
Cette nouvelle mouture du baladeur numérique de Apple permet de visualiser des notes, de gérer des contacts, d'utiliser certains outils comme des chronomètres ou permet encore d'afficher un calendrier via différentes skins utilisables pour le représenter graphiquement.
Plus étrange, il est désormais possible de jouer à des mini jeux directement depuis le iPod Nano.
« lecture de notes »
« chronomètre »
« calendrier »
« affichage des contacts »
« jeu de casse briques »
Paramètrages de l'iPod Nano
L'iPod nano de Apple peut être configuré pour régler la manière de faire défiler les images via le mode photo de l'appareil de poche, permet de gérer un équalizer pré paramétré pour gérer différents syles de musiques et permet enfin de régler différents paramètres de rétro éclairage, de dates et heures ou encore de langue utilisée dans le système du iPod Nano.
L'avis de la rédaction
Avec un prix de vente du produit assez élevé, le iPod Nano, actuellement commercialisé au prix de 239 €uros TTC en version 2GB et au prix de 319 €uros TTC en version 4GB, est un baladeur numérique compact qui peut séduire via sa taille réduite et son grand écran couleur tandis qu'il manque de tout de même de certaines fonctionnalités qu'il est possible de retrouver via des produits d'autres marques comme un Tuner FM intégré ou encore une meilleure autonomie.
De plus, fidèle aux habitudes de Apple, le Nano possède toujours une batterie non amovible, obligeant à ouvrir complètement et difficilement l'appareil de poche en cas de problème de batterie, tout du moins beaucoup plus difficilement que sur les autres iPod de la marque, ceci à cause de la petite taille de l'appareil de poche.
Face à ses concurrents iRiver, Samsung, Creative, Sony ou encore Archos, Apple n'en finit donc pas d'agrandir la famille iPod et devrait faire de son Nano la star des prochaines fêtes de fin d'année.