Si BenQ-Siemens avec les SX-G75 et P51, Orange avec le SPV M700, E-Ten avec le G500, Mio avec le A701, HTC avec le P3300, avec les A780, A1000 et A1200, HP avec les iPAQ hw6515 et hw6915, Fujitsu Siemens avec le Pocket Loox T830 ou même Samsung avec le SCH-V850, ont déjà proposé des mobiles communicants dotés d'une puce GPS intégrée, le leader actuel du marché de la téléphonie mobile, Nokia, était jusque là étrangement absent de ce marché en perpetuelle évolution depuis quelques années.
Fort d'un marché Européen du GPS portable estimé à 6 millions d'unités en 2006 pour 1 million d'unités qui devraient être vendues cette année en France, Nokia a décidé depuis quelques mois déjà de se recentrer dans le marché de la navigation embarquée pour produits communicants ou non communicants de la marque. Pour se faire, la société a annoncé en Avril dernier la sortie d'un premier Smartphone, le Nokia 6175i, doté d'une puce GPS intégrée mais prévu pour être disponible uniquement prochainement aux Etats-Unis du fait de sa compatibilité avec les réseaux cellulaires CDMA, le GSM n'étant pas géré.
« Nokia 6175i »
Quelques mois plus tard, en Août dernier, Nokia a mis la main sur la société Allemande Gate5 connue pour éditer un logiciel de navigation assistée par GPS multiplateforme au nom de Smart2go, ce logiciel étant présent par exemple dans de nombreux PND dont ceux de Typhoon, Dangaard Telecom ou . A l'occasion de ce rachat, Anssi Vanjoki, vice président exécutif et directeur général de la division Multimedia de Nokia, a précisé que "les cartes numériques et la navigation GPS sont des éléments naturels que l'on se doit d'offrir à des terminaux mobiles mais ce marché n'a pas été développé aussi rapidement que prévu. [...] Le marché des PND a un taux de croissance rapide avec près de 15 millions d'unités prévues pour être commercialisées en 2006, à comparer aux 8 millions d'unités en 2005. En intégrant sur nos terminaux les solutions GPS de Gate5, Nokia va participer à cette croissance."
Dans le processus de développement de la partie GPS des terminaux de Nokia, le Finlandais à annoncé plus récemment à la fin du mois dernier la sortie du premier terminal grand public de sa gamme N-Series, le N95, qui possède une puce GPS de dernière génération et un logiciel intégré de navigation assistée par GPS développé par Gate5 pouvant fonctionner à la fois en ligne (téléchargement des cartes par les airs) ou hors ligne (stockage des cartes numériques sur carte mémoire). Le Smartphone 3G Nokia N95 est attendu dans le courant du premier semestre 2007 en Europe pour un prix public conseillé de 799 €uros TTC.
« Nokia N95 »
Dernier élément en date, Nokia s'est allié à la société Américaine Trimble pour bénéficier d'un partenariat exclusif qui lui permet d'utiliser les différents brevets déposés en interne pour gérer des technologies de positionnement par satellite, que ce soit par GPS, A-GPS (Assisted GPS) ou Galileo. Enfin, d'après nos informations, Nokia s'apprête à commercialiser en Europe un premier système autonome de navigation GPS dérivé de sa tablette Wifi Nokia 770 sous Linux, qui possède l'avantage d'être doté d'un écran tactile, avec néanmoins un form factor qui lui est propre. Faisant partie de la nouvelle gamme "Auto Navigation" des terminaux dédiés à la navigation GPS de Nokia, ce périphérique sera disponible sur le marché avant la fin de l'année pour un prix encore inconnu.
« Tablette Wifi Nokia 770 »
Reste à savoir si avec ce revirement stratégique dans le marché de la navigation GPS, Nokia réussira à détrôner à terme, malgré son arrivée tardive dans ce secteur, les acteurs d'aujourd'hui du monde des GPS contrôlé majoritainement en Europe par , , Mio, Navman et Medion.