Comme chaque année, le portail américain publie un classement des recherches les plus fréquentes sur les différentes déclinaisons locales de son moteur de recherche. En France, c'est la série TV Plus belle la vie qui s'offre la première place, devant la Fédération française de football, la chanteuse Shakira, l'équipe du PSG (Paris Saint Germain) et l'incontournable Zinedine Zidane.
Effet Coupe du monde ? Peut-être, puisque la requête « Zidane Materazzi » arrive en 17ème position. Ronaldinho, l'équipe de Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais s'offrent respectivement les 6ème, 8ème et 15ème places. Après le football, la télévision se taille la part du lion. Derrière Plus belle la vie, fleuron de la production télévisuelle française, arrivent Smallville, Lost, la Star Academy, Charmed et Prison Break.
A gauche, top 20 des recherches sur Yahoo France ; à droite, top 10 américain
Enfin, le reste du classement est occupé par les vedettes américaines de la chanson. Etrangement, la plupart d'entre elles véhiculent une image plus ou moins sulfureuse. Citons ainsi, après Shakira, Jennifer Lopez (11ème), Madonna (14ème), Mariah Carey (16ème) et l'ineffable Paris Hilton (19ème), dont les photos et vidéos prétendument volées font les belles heures des sites amateurs et des réseaux de peer-to-peer. Seul représentant de la gent masculine parmi les vedettes de la musique, le rappeur 50 Cent, à la 9ème place. Signalons enfin la notable apparition d'une artiste française, en 20ème position : la jeune Lorie !
Pour les Etats-Unis, le classement de Yahoo! sacre Britney Spears, juste devant le World Wrestling Entertainment, ligue internationale de catch. Shakira, Jessica Simpson et Paris Hilton suivent, juste devant American Idol, déclinaison américaine de l'émission A la recherche de la nouvelle star.
Pour les amateurs de statistiques, Google publie chaque mois le classement des recherches les plus fréquentes sur son moteur. En octobre, la France vibrait apparemment au son de , d'Ikea, de Conforama et de Naruto, sans parler d'un certain site... nommé Clubic.com ! Après cela, comment douter du goût de nos compatriotes ? ;-)
Top 15 des recherches Google France pour octobre 2006