Applications portables : le meilleur du libre dans sa poche
Certaines applications ne nécessitent aucune installation et n'inscrivent pas de données personnelles dans la base de registre ou sur le système. On parle alors d'applications portables, et il est possible de les lancer depuis une clé USB ou un disque externe. La plupart des logiciels libres comme Mozilla Firefox, Thunderbird, GAIM ou encore OpenOffice.org ont été adaptés de manière à fonctionner sans installation. Plusieurs compilations de ces versions portables existent.En France, la plus connue est la Framakey, créée par l'équipe de Framasoft. Elle réunit une sélection cohérente d'applications Internet (Firefox, Thunderbird, le client de messagerie instantanée Miranda), bureautiques (OpenOffice.org) et multimédia (CoolPlayer pour les MP3 ou VLC pour la vidéo). Les applications sont toutes disponibles en français mais certaines versions datent quelque peu. Des versions plus récentes des applications, ainsi que de nombreux autres logiciels, peuvent néanmoins téléchargés individuellement et ajoutés à la clé. Framakey est disponible en deux versions : la version « Lite », destinée aux possesseurs de clés de faible capacité, remplace OpenOffice.org par le traitement de texte AbiWord.
John T. Haller, à l'origine de la plupart de ces versions portables, a récemment lancé sa propre compilation, Portable Apps Suite. Le concept est le même mais le menu permettant de lancer les logiciels est plus convivial : il permet par exemple d'ajouter facilement des applications téléchargées séparément à la liste. Avec Framakey, il est possible d'ajouter d'autres applications, mais l'interface de lancement ne les ajoutera pas pour autant, obligeant l'utilisateur à explorer le contenu de la clé pour les démarrer.
La clé est disponible en deux versions (là encore avec OpenOffice.org ou Abiword) mais propose une sélection un peu plus orientée bureautique : on ne trouve pas de lecteur multimédia mais un agenda (Sunbird), l'antivirus ClamWin ou encore un Sudoku pour les moments de détente. En outre, certaines applications de Portable Apps Suite, notamment Firefox, Thunderbird ou OpenOffice.org, sont livrées en anglais. Il est néanmoins possible de les remplacer sans problème par les versions françaises proposées sur le site de Framakey. L'édition Base permet d'ailleurs de télécharger l'interface de lancement sans logiciel inclus, idéal pour réaliser sa propre compilation.
- Télécharger Portable Apps Suite 1.0
Pour le Mac : un concentré de logiciels libres
Aucune version portable de logiciels libres n'est actuellement disponible pour Mac OS X. Néanmoins, une excellente compilation sur CD, Maclibre, permet d'installer un très grand nombre d'applications depuis une interface intuitive, des classiques du genre (Firefox, Thunderbird, The Gimp) aux quelques perles de la plateforme comme Adium, Vienna ou VirtueDesktops. A l'image des gestionnaires de paquets de distributions Linux comme Ubuntu ou , MacLibre permet de sélectionner plusieurs applications à installer et de laisser faire l'interface. Un excellent moyen de disposer rapidement d'une suite complète d'applications sur un Mac flambant neuf.En cas de panne : les CD qui sauvent
Autre utilité pour les compilations « à emporter » : le dépannage d'un PC qui refuserait de démarrer, ou la réalisation de certaines tâches de maintenance comme la gestion des partitions. Deux compilations se distinguent ici. System Rescue CD propose un ensemble d'utilitaires de dépannage ou d'optimisation du disque dur, et notamment QTPartED, un gestionnaire de partitions proposant des fonctionnalités similaires à Partition Magic. On recommandera également Ultimate Boot CD qui contient de nombreux outils de diagnostic disque dur de Maxtor, Seagate, Samsung, Western Digital et , de clonage de disque, de partitionnement ou encore des gestionnaires de boot.Le nécessaire pour les profs
Enfin, même s'il peut être déprimant de penser (déjà) à la rentrée, signalons une excellente initiative : le Bureau de Poche du Prof d'Histoire-Géo, une compilation dans la lignée de Framakey mais présentant deux particularités. La sélection de logiciels, en plus des « classiques » du libre, comporte un grand nombre dnombreux outils et activités ludo-éducatives pour les élèves : des atlas pour OpenOffice.org, le texte des différentes constitutions, divers exercices sur les départements, des outils de cartographie ou encore un calendrier universel (grégorien, julien, républicain, hébraïque, musulman). Le tout est proposé dans une interface conviviale qui se superpose à celle de Windows, dérivée de la version originale du Bureau de Poche.La Clubic propose plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit. Chaque semaine, vous retrouverez ici des téléchargements à ne pas rater regroupés sous un même thème. La semaine dernière, le thème était consacré aux logiciels pour Noël. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs logiciels de notre logithèque, vous pouvez aussi consulter notre article Les indispensables de la logithèque. Bons téléchargements à tous !