Agoravox vise la rentabilité courant 2007

Jérôme Bouteiller
Publié le 22 décembre 2006 à 15h07
00428346-photo-agoravox.jpg
Né en 2005 sur le modèle du coréen OhMyNews à l'initiative de Carlo REVELLI et Joël de Rosnay, le journal citoyen Agoravox a réussi à s'imposer sur la toile hexagonale grâce à une communauté de plus de 7.000 contributeurs bénévoles.

Succès d'estime, Agoravox commence également à peser en audience. Avec une audience évaluée à 225.000 visiteurs uniques par l'institut Comscore, Agoravox réunirait chaque mois plus de 700.000 visiteurs selon Carlo Revelli, directeur de publication du journal.

Malgré une structure de coûts réduite grâce à son modèle de "journalisme citoyen", Agoravox cherche désormais à générer des revenus afin de faire face aux dépenses techniques (serveurs, bande passante) ou rémunérer certains des modérateurs salariés de Cybion. "Agoravox n'est pas encore rentable. Après avoir testé les bannières AdSense de Google, nous avons décidé de nous assosicer aux régies Influence et IP France. Pour le moment, notre chiffre d'affaires publicitaires annuel ne dépasse pas les 20.000 euros mais nous sommes confiants pour l'année 2007" explique Carlo Revelli.

Même si le journalisme citoyen ne rencontre pas autant de succès que l'encyclopédie libre Wikipedia, Agoravox semble en tout cas avoir réussi son pari. Le site fait mêmes des émules dans l'hexagone avec de nouveaux projets comme CitizenBay (journalisme citoyen avec rémunération), YouVox (journalisme citoyen multi thématiques) ou prochainement Obiwi (contenus professionnels).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles