Controverse entre bloggeurs et Microsoft pour Vista

Vincent RAMARQUES
Publié le 29 décembre 2006 à 13h22
0118000000430773-photo-acer-ferrari-windows-vista.jpg
La sortie de Windows Vista suscite beaucoup de réactions sur la toile et dans les journaux spécialisés, mais visiblement pas assez pour Microsoft qui a décidé ces derniers temps de peaufiner le lancement de son nouveau système d'exploitation à l'aide de « bloggeurs influents ».

Microsoft aurait ainsi envoyé pas moins de 90 PC portables haut de gamme Acer Ferrari vendus entre 2000 et 2500 dollars pièce juste avant Noël à certains bloggeurs. Le but ? Faire parler de Windows Vista (voir notre dossier) car les PC en question sont effectivement livrés avec le nouveau système de Microsoft. La firme de Redmond invite ainsi les bloggeurs à donner leur avis sur le système d'exploitation qui sera officiellement disponible le 30 janvier prochain pour le grand public.

Seul problème pour Microsoft, la « communauté des bloggeurs » n'a toutefois pas vu cette opération d'un bon oeil. Plusieurs ont effectivement haussé le ton et ont ouvertement critiqué l'opération de Microsoft qui viserait à arroser les rédacteurs de blogs. Bien que Microsoft n'impose pas de critiquer en bien son système, des bloggeurs pensent que la firme de Redmond essaie tout simplement de s'offrir des louanges pour Windows Vista en l'échange d'un petit cadeau technologique bien sympathique.

Certains ont ainsi été surpris, voire choqués que Microsoft « offre un PC portable complet » pour une opération liée à Windows Vista. Ils ne comprennent pas pourquoi Microsoft ne s'est pas contenté à seulement envoyer une version complète de son système sur DVD, en ajoutant que Microsoft développe des logiciels et ne produit pas d'ordinateur ! A cela Microsoft a simplement répondu : « l'ordinateur en question permet de profiter de l'ensemble des fonctionnalités et des possibilités de Windows Vista » et que si cela pose un problème déontologique, les bloggeurs peuvent tout à fait renvoyer le PC portable après test.

Alors que cette vague de critiques s'abat sur Microsoft suite à cette affaire, d'autres bloggeurs prennent du recul et expriment un autre point de vue. Ces derniers estiment que l'opération de Microsoft n'a rien de choquant dans la mesure où cette pratique est courante dans la blogosphère mondiale... Un autre bloggeur termine en soulevant une interrogation moqueuse « le tollé aurait-il été le même si avait envoyé un MacBook Pro pour tester Mac OS X ? ». La question est légitime, même si une fois encore on pourra toujours rétorquer qu'Apple conçoit ses propres ordinateurs quand Microsoft se limite aux logiciels.

Mise à jour : suite aux protestations, Microsoft aurait finalement envoyé un email aux bloggeurs ayant reçu l'ordinateur leur demandant de le renvoyer une fois leurs tests finalisés. Une demande et une réaction qui n'a visiblement pas été très bien accueillie...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles