TomTom s'invite dans le tableau de bord d'une auto

Alexandre Habian
Publié le 10 janvier 2007 à 18h13
Le secteur des constructeurs de GPS autonomes devenant de plus en plus obstrué par les récentes marques fortes de l'électronique grand public qui ont décidé en fin d'année dernière d'entrer sur ce marché très lucratif, , le leader actuel du GPS, cherche à se diversifier. Pour cela, plutôt que de proposer uniquement des GPS autonomes, la société néerlandaise compte sur sa nouvelle plateforme multimédia pour s'imposer auprès de constructeurs automobiles.

L'idée est simple. Elle consiste non plus uniquement à coller le GPS autonome sur le pare-brise d'une automobile mais à désormais l'intégrer pleinement à ses différents systèmes dont le tableau de bord ou l'autoradio. Conséquence directe, si le produit de TomTom pourra classiquement être utilisé comme un assistant de navigation GPS, il pourra également permettre d'utiliser son écran tactile pour contrôler le même autoradio ou d'autres produits électroniques.

A l'occasion de l'annonce de cette plateforme, TomTom ajoute « que l'appareil soit inclus dans l'autoradio ou dans le tableau de bord, le conducteur peut piloter l'autoradio à partir de son écran tactile ; le TomTom assurera une totale intégration audio de l'automobile, que ce soit pour la lecture des CD et fichiers MP3 en qualité Hi-Fi stéréo ou la diffusion des instructions vocales et des appels téléphoniques via les haut-parleurs du véhicule ». De même, il est possible également de connecter le GPS autonome au système BUS du véhicule et à des capteurs tel qu'un détecteur de vitesse pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. « Il s'agit d'une première dans ce secteur, car nous sommes aujourd'hui capables de proposer une solution abordable et pratique permettant aux constructeurs et équipementiers automobiles de fournir à leurs clients des GPS intégrés et portables » finit par préciser Harold Goddijn, PDG de TomTom.

00437208-photo-eclipse-avn2210p.jpg
Fujitsu-TEN Eclipse AVN2210p


Si les premiers produits basés sur la nouvelle plateforme de TomTom seront disponibles dès cette année, le premier d'entre eux a été présenté il y a quelques jours au salon CES de Las vegas. TomTom et Fujitsu-TEN, ont ainsi mis au point le premier combiné radio + navigation « double DIN » embarqué comprenant un GPS amovible, l'Eclipse AVN2210p, qui intègre dans le tableau de bord un appareil de navigation portable avec un récepteur multi-source CD/USB. Ce périphérique permettra d'utiliser un GPS autonome de TomTom tout en bénéficiant de fonctions multimédia propres : FM/AM, CD, CD-R/RW, MP3 et WMA. D'autres périphériques USB pourront de plus être reliés à cet ensemble dont des lecteurs MP3, des baladeurs iPod ou des accessoires audio Bluetooth pour les appels main libre. Le Eclipse AVN2210p sera disponible cet automne pour un prix d'environ $900.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles