La gestion de la sécurité du système d'exploitation de Microsoft est-elle aussi permissive sur les PC que sur les mobiles ? La nouvelle version du système d'exploitation Windows Mobile « Crossbow » 6 de Microsoft est à peine disponible pour le marché des OEM (Original Equipment Manufacturer) depuis la fin d'année dernière qu'elle se retrouve déjà piratée sur Internet sur d'anciens terminaux commercialisés depuis maintenant plusieurs années.
Il est en effet possible de retrouver sur certains forums depuis quelques heures des mises à jour non officielles et surtout illégales permettant de passer d'un système Windows Mobile 5 à un système Windows Mobile 6 sur un PDAPhone HTC Universal, commercialisé entre autre sous les noms de Qtek 9000, SFR v6140 ou SPV M5000. Après analyse, il apparait de plus que cette mise à jour officieuse n'est pas celle envoyée de base par Microsoft à ses partenaires constructeurs mais une mise à jour déjà adaptée pour fonctionner sur des terminaux développés par HTC.
Si elle semble assez stable, permettant d'avoir après le démarrage du terminal 8 Mo d'espace mémoire (storage) disponible en plus de 27 Mo de mémoire RAM, elle n'en reste pas moins pourvue de nombreux problèmes logiciels, dont une mauvaise sensibilité réseau, une perte de mémoire impressionnante au bout de quelques heures d'utilisation et surtout une possibilité eventuelle d'endommager le terminal en question.
La prochaine version 6 du système Windows Mobile sera officiellement dévoilée à l'occasion du salon 3GSM World Congress de Barcelone. Les premiers terminaux allant l'exploiter seront pour leur part disponibles à la mi 2007.
« Système Windows Mobile 6 sur un PDAPhone HTC Universal »