Etude : la messagerie électronique / instantanée sera l'application phare des mobiles

Alexandre Habian
Publié le 19 janvier 2007 à 11h28
00C8000000378455-photo-orange-messenger.jpg
Selon le cabinet d'études JupiterResearch, le marché des services mobiles a généré plus de 2,2 milliards d'euros de revenus en 2006, poussé par la messagerie électronique et la messagerie instantanée.

Le marché total des services mobiles va ainsi augmenter de 21,9 milliards d'euros fin 2006 à 27,7 milliards d'euros en 2011. Les revenus liés aux contenus mobiles vont croître fortement pour passer de 2,2 milliards d'euros fin 2006 à 7,9 milliards d'euros en 2011, mais les services de messagerie représenteront toujours la majeure partie des revenus non-voix. La croissance des MMS, de l'e-mail et de l'instant messaging mobile fera plus que compenser le déclin des revenus SMS, alors que les revenus des services « d'infotainment » (Vidéo/TV, jeux, musique, etc) seront près de 3 fois supérieurs à ceux des services de personnalisation (sonneries, logos,..).

Au sujet du dynamisme du secteur, selon JupiterResearch l'audience pour des services mobiles payants atteindra la taille critique mais la transition vers un marché de masse (taux de pénétration > 50%) ne se fera pas dans les 5 prochaines années. Poussés en France par l'utilisation de la messagerie instantanée Windows Live Messenger auprès des trois principaux opérateurs mobiles, il reste à savoir si à terme les services mobiles continueront de croitre avec la publicité sur les mobiles, les contenus UGC (User Generated Content), la TV sur mobile ou la messagerie.

De même, il reste à savoir si les mobinautes préfèreront toujours envoyer en masse des SMS ou si ils préfèreront prochainement plutôt passer à des solutions de messagerie instantanées, souvent plus difficiles d'accès.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles