Symbian, le premier fournisseur de systèmes d'exploitation mobiles pour Smartphones veut asseoir sa suprématie dans se secteur en faisant un pas de plus vers le marché chinois. La société britannique a en effet annoncé qu'elle allait créer une filiale en Chine, le plus grand marché mondial de la téléphonie mobile, pour deux raisons : la première pour développer et adapter son système Symbian OS et la seconde pour trouver de nouveaux licenciés de ce système pour mobiles.
Avec 100 millions de smartphones équipés du système Symbian pour 13 millions de smartphones livrés au troisième trimestre 2006, la société cherche donc à garder sa place de numéro un des éditeurs de systèmes d'exploitation pour smartphones pour distancer ses concurrents directs : Sony Ericsson - qui a récemment racheté le système UIQ à Symbian -, HTC - avec ses smartphones Windows Mobile - et - qui va lancer son iPhone en Asie en 2008 -.
Au sujet de l'entrée de Symbian en Chine, Nigel Clifford, son CEO, a précisé que « la Chine est un marché très important pour Symbian avec 10% des smartphones Symbian actuellement expédiés dans ce marché et avec 12,5% des applications Symbian créées en Chine. Etant donné que la plupart de nos clients sont basés en Chine, nous espérons que l'ouverture de nos bureaux locaux vont nous permettre de nous développer plus rapidement à travers un marché global très important. Nous allons pour ce faire effectuer des investissements sur le long terme en Chine ». En effet, outre l'ouverture de ces bureaux, Symbian va nouer des partenariats avec des universités locales pour développer avec leur collaboration de nouvelles suites logicielles pour étudiants.
Selon Canalys, le marché des smartphones au troisième trimestre 2006 en Chine est propulsé par le développement des services data sans fil et s'apprête à croitre de manière très importante avec 29 millions d'unités prévues pour être commercialisées en 2009. Symbian est actuellement le premier fournisseur de systèmes d'exploitation pour mobiles en Chine avec une hausse de son chiffre d'affaires de 126% entre l'année 2005 et l'année 2006.