La protection Blu-ray partiellement cassée

Vincent RAMARQUES
Publié le 22 janvier 2007 à 11h36
000000FA00436349-photo-jaquette-dvd-bleu-d-enfer-blu-ray.jpg
C'est presque sans surprise que « muslix64 » du forum Doom9 a annoncé il y a quelques heures avoir réussi à copier avec succès un titre Blu-ray, en l'occurrence il s'agit du long métrage « Lord of war ». muslix64 est connu pour avoir mis au point un logiciel nommé « BackupHDDVD » qui permet de contourner la protection AACS de certains HD-DVD. Plusieurs de ces HD-DVD se sont d'ailleurs retrouvés en téléchargement sur Internet suite à la publication de cet utilitaire et de certaines clés de décryptages (voir la brève Des HD-DVD piratés se retrouvent sur Internet).

muslix64 affirme avoir utilisé une méthode similaire pour mettre à défaut la protection de certains disques Blu-ray. Il est toutefois important de préciser que ces titres n'utilisaient pas les protections supplémentaires offertes par le Blu-ray comme le BD+ (voir l'actualité Les protections du Blu-ray ne sont pas cassées). Il y a donc de fortes chances pour que les partisans du Blu-ray se tournent rapidement vers la production de films associés à la protection BD+.

De leur côté, les membres du HD-DVD Group ont fait savoir qu'ils allaient rapidement changer leurs clés de chiffrement et apporter des sécurités supplémentaires pour que les films distribués dans ce format ne puissent plus être copiés. Parallèlement à cela, des développeurs opposés au principe des DRM (verrou numérique) et notamment le célèbre DVD Jon (qui a été le premier à casser la protection des DVD) affirment qu'ils feront leur possible pour mettre à défaut les protections de ces nouveaux formats haute définition. À suivre donc...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles