Ainsi, selon Motorola, c'est un premier smartphone au nom de « Moto Q » qui va être officialisé et qui va disposer d'une connectique EDGE en standard. Destiné au marché des entreprises, ce smartphone à clavier se veut toucher les entreprises et amateurs de solutions de messagerie électronique sur mobile. Concernant ses caractéristiques techniques, le Moto Q devrait être équipé d'un système Windows Mobile 5 mais devrait être dépourvu de WiFi.
Enfin, c'est également un second smartphone qui sera dévoilé par Motorola qui porte le nom de « Moto Q² ». Prévu pour être disponible également uniquement sur le marché américain, ce smartphone sous Windows Mobile ne possède pas encore de form factor officiel et possède la particularité d'être compatible avec les réseaux EV-DO et HSDPA.
Reste à savoir si Motorola envisage également de commercialiser prochainement en Europe une version GSM, 3G et HSDPA de son smartphone Motorola Q ou d'un éventuel successeur. Le secteur des Smartphones à clavier devient en effet très concurrentiel avec les modèles de HP (iPAQ hw6915), HTC (S620, Vox) ou Glofiish (M700).