D'après une étude publiée par la société Dial-a-Phone, le téléphone mobile apparait comme véhiculant de très nombreuses bactéries, du fait de son utilisation quasi permanente et de son rangement dans les poches de blouson ou de jean, voire sur des bureaux ou autres endroits réputés déjà parfois pour leur manque de propreté.
Dial-a-Phone, un revendeur en téléphonie mobile, précise ainsi que les mobiles possèdent à l'usage plus de bactéries que de nombreux autres objets d'usage courant comme les poignées de porte, les semelles de chaussures voire même... les sièges de toilettes.
A l'occasion de la publication de cette étude, Joanne Verran, professeur de microbiologie à l'université métropolitaine de Manchester, a ajouté que « les téléphones mobiles, comme de nombreux autres objets - téléphones ou clavier d'ordinateur - contiennent de nombreuses bactéries. Cependant, étant "mobiles", ils sont rangés dans des sacs ou des poches, sont utilisés fréquemment, et sont portés à l'oreille. En d'autres termes, ils sont en contact avec de nombreuses parties d'un corp ce qui les rendent plus "bactériophiles" que des sièges de toilettes. »
Reste à savoir dans quelle mesure cette étude impactera sur la manière d'utiliser et de nettoyer les téléphones mobiles, objet qui il est vrai est souvent oublié des hommes/femmes de ménage en herbe.