L'année 2007 sera celle du "VoIP Business"

Ariane Beky
Publié le 29 janvier 2007 à 14h03
00440998-photo.jpg
Industrie de convergence centrée sur le protocole Internet (IP), la VoIP est entrée dans sa phase d'adoption massive en 2006. « Nous avons assisté au décollage du marché des solutions et infrastructures de Voix sur IP. On entre aujourd'hui dans l'ère du VoIP Business. C'est la transformation des télécommunications qui est en jeu, sur fond de convergence des réseaux, des terminaux et des applications », a souligné Eric Montagne, directeur du SmartWIPClub, lors de la Convention VoIP organisée à Paris en novembre dernier.

Les services VoIP à destination des particuliers et des TPE sont estimés à 19,9 milliards de dollars par Infonics. Par comparaison, au printemps dernier, Jupiter Research a évalué le marché global de la VoIP à 18 milliards de dollars d'ici 2010. IDC, de son côté, estime la croissance annuelle du marché mondial de la VoIP à 23% juqu'en 2009. Enfin, Gartner table sur la montée en puissance des communications hybrides, 'end points' traditionnels et IP dans les entreprises.

Interrogé l'été dernier par NetEco.com, Steve Blood, analyste chez Gartner Europe, a indiqué que : « Le vrai bénéfice de la téléphonie par Internet en entreprise consiste en sa capacité à relier les différentes entités d'une même société. La téléphonie sur IP permet de contourner les difficultés, alors que le PBX traditionnel ne l'a jamais pu, en tout cas pas de façon rentable. Avec l'IP, Il est également possible de réduire les coûts, spécialement lorsque l'entreprise consolide la téléphonie en centre de données ». Dans ce contexte, seuls 8% des systèmes téléphoniques en entreprise devraient être basés sur des commutateurs classiques (PBX) en 2008, contre 53% en 2003.

Au-delà de 2008, Gartner estime que les sociétés vont faire évoluer leurs réseaux sans fil internes pour supporter la voix et qu'elles utiliseront davantage les téléphones mobiles dual mode GSM/WiFi. Enfin, la consolidation du marché « voix » devrait continuer, avec une diminution du nombre d'acteurs de référence jusqu'en 2010. Il y aura également des substitutions : les opérateurs mobiles offrant des solutions voix via leurs réseaux 3G, les fournisseurs de services IP Centrex avec un ensemble de nouveaux services et applications. « Cela signifie que la VoIP en entreprise va devenir très abordable, pratiquement gratuite vers 2015 », selon les termes de Steve Blood.

Du côté des particuliers, l'engouement pour les softphones (Skype, Wengo & co.) et « le Triple Play » (Net, TV et Téléphonie sur IP) dynamise le marché. En France, le volume de trafic IP a progressé de 17% entre le 2nd trimestre 2005 et le 2nd trimestre 2006, alors que le trafic classique (RTC) a baissé de 10,2% sur la même période, d'après l'Arcep. La VoIP a également stimulé la consommation. Ainsi, d'avril à juin 2006, la VoIP a représenté 13% des abonnements fixes, soit 4,8 millions au total. Cette croissance est intimement liée au développement du haut débit (fin juin 2006, plus de 11,1 millions de foyers en France étaient abonnés à l'Internet haut débit dont 10,5 millions par ADSL).
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles