L'année dernière, l'affaire liée à l'intégration de « Rootkit » dans certains CD-audio Sony pour assurer le bon fonctionnement d'une protection anticopie a fait couler beaucoup d'encre (voir Sony BMG et les rootkits : épilogue ?). Aujourd'hui, ce sujet épineux refait surface avec l'accord trouvé entre Sony et la FTC aux Etats-Unis.
La firme japonaise a effectivement été sommée par la FTC (Federal Trade Commission) de verser 150$ à chaque client ayant vu être victime du rootkit. La FTC a aussi demande explicitement à Sony de ne pas intégrer dans ses CD des technologies qui permettraient de communiquer des données personnelles à des fins marketing et de fournir un logiciel de désinstallation pour son rootkit. Sony sera aussi dans l'obligation de financer le retour des éventuels CD accompagnés du rootkit qui peuvent encore se trouver chez certains revendeurs.
« Les logiciels secrets qui peuvent créer des problèmes de sécurité sont intrusifs et hors la loi [...] Les particuliers doivent rester maîtres de leurs machines et les sociétés doivent être complètement transparentes en ce qui concerne le contenu des produits qu'elles vendent et doivent informer de façon claire les consommateurs », a ainsi précisé le président de la FTC.
Sony de son côté se félicite d'avoir trouvé un accord avec la FTC. 4 à 8 millions de CD protégés par le rootkit auraient été livrés par Sony. Cette affaire pourrait donc coûter à Sony plusieurs centaines de millions de dollars pour régler ce différend.
Rootkit : Sony devra verser 150$ à chaque client
Publié le 31 janvier 2007 à 14h40
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités