Panasonic offre des imprimantes photo à ses Lumix

Anne Baudry
Publié le 01 février 2007 à 12h20
Les imprimantes photo autonomes ou « 10 x 15 » (du nom du seul format qu'elles impriment), sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Très simples d'utilisation, elles permettent à ceux qui le souhaitent d'imprimer chez eux des tirages « qualité labo » pour un coût maîtrisé. Même si ces imprimantes remplissent globalement bien leurs fonctions, elles contrarient de nombreux utilisateurs, déçus de ne pouvoir imprimer qu'un seul format (le 10 x 15 cm), et ce d'autant plus que ce format n'est souvent pas adapté à celui de leur appareil photo (la plupart des compacts délivrent des photos au ratio 4:3 qui demandent à être imprimées sur du papier 11 x 15 cm).

00FA000000447205-photo-imprimante-photo-panasonic-kx-px2.jpg
015E000000447204-photo-imprimante-photo-panasonic-kx-px2.jpg

La KX-PX2


Un peu atypique dans le monde de la photo avec ses appareils capables d'enregistrer des images aux ratios 4:3, 3:2 mais également 16:9, et pour trouver chaussure à son pied, Panasonic avait dans un premier temps conclu un partenariat avec Epson pour la production de la PictureMate 280, une imprimante photo capable d'imprimer sans recadrage les photos au format 16:9 produites par ses différents compacts (nativement pour le Lumix LX2). Aujourd'hui, Panasonic propose sous sa marque deux modèles d'imprimantes capables d'imprimer des photos aux ratios 3:2 et 16:9 : les KX-PX20 et KX-PX2. Toutes deux mettent l'accent sur le confort de visualisation avant l'impression en s'équipant d'écrans couleurs particulièrement larges : de 3,8 cm pour la KX-PX2, et de 9 cm pour la KX-PX20 ! Ces écrans peuvent être mis à profit pour visualiser les images et choisir celles que l'on souhaite imprimer, mais aussi pour leur appliquer quelques retouches ou encore pour réaliser de petites compositions au moyen des modèles de calendriers, de cadres photo ou autres « effets photo ».

L'impression se fait soit en reliant l'imprimante à l'ordinateur, soit en reliant l'appareil à l'imprimante, soit enfin en insérant une carte la carte de l'appareil dans le lecteur de l'imprimante. Au sujet de ce lecteur, on remarquera qu'il est non pas multiformats comme celui des autres imprimantes 10 x 15, mais prévu uniquement pour les cartes Secure Digital, le format de prédilection de Panasonic. Les dimensions de l'écran mises à part, ces deux imprimantes se distinguent par leur connectique, la KX-PX20 proposant une sortie AV pour visualiser ses photos sur un poste de télévision. Contrairement à la PictureMate 280 qui s'appuie sur la technologie jet d'encre chère à Epson, les KX-PX20 et KX-P2 font appel à la sublimation thermique, un procédé dans lequel la photo est imprimée par passage successif de 3 couches couleur (jaune, magenta, cyan) et d'un film de protection.

00FA000000447208-photo-imprimante-photo-panasonic-kx-px20.jpg
015E000000447207-photo-imprimante-photo-panasonic-kx-px20.jpg

La KX-PX20


Disponibles en mars, les KX-PX20 et KX-PX2 seront proposées aux prix respectifs de 199 et 99 euros. Panasonic n'a pas encore communiqué les tarifs des différents kits d'impression (cartouche + papier). On peut toutefois s'attendre à ce qu'il s'aligne sur la concurrence en permettant d'imprimer une photo pour 0,29 euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles